Intempéries : point de situation du 17 février 2026

Intempéries : point de situation du 17 février 2026

Depuis le début du mois de février, nous sommes confrontés à des niveaux de précipitations records et parmi les plus élevés depuis 2011, date de la mise en place du suivi des niveaux des lacs. Selon les prévisions météorologiques, ce phénomène va se poursuivre encore plusieurs jours après le répit que nous avons connu hier soir et ce matin.

À ce stade, les sols sont gorgés d’eau, les nappes phréatiques sont au plus haut et les fossés et les crastes sont globalement saturés, ce qui empêche l’évacuation naturelle des eaux de ruissellement et conduit à des rétentions d’eaux sur et aux abords des voiries, dans les jardins et les espaces verts en général. Malgré l’ouvrage hydraulique de régulation de Cazaux ouvert au maximum de sa capacité et celui de Biscarrosse régulé pour limiter les effets en cascade sur les lacs sud, le niveau du lac a dépassé sa côte maximale (21,47 m) sans pour autant atteindre le record de 21,65 m.

SAGE étangs littoraux Born & Buch - Communauté de communes des Grands Lacs

 

Grands Lacs : pluviométrie à venir
Grands Lacs : pluviométrie à venir

Toutes les communes lacustres sont soumises aux mêmes difficultés et se coordonnent à l’échelle du bassin versant pour suivre l’évolution de la situation et définir les actions transversales à mettre en œuvre.

Les conséquences pour chaque habitant sont identifiées et impliquent des mesures distinctes :

  • Réseau eaux usées (assainissement) : certains secteurs du réseau sont saturés d’eaux claires parasites ce qui rend difficile l’évacuation au droit de certaines propriétés. Il est demandé à toutes et tous de limiter au maximum sa consommation par exemple en reportant le lavage de linge
  • Réseau eau potable : il n’y a pas de difficulté identifiée à ce stade
  • Électricité : pour l’heure, la commune n’est pas soumise à des coupures. En cas de problème sur votre installation, il s’agit au préalable de vérifier l’état de son tableau l’électrique puis, en cas de problème persistant, de contacter ENEDIS (numéro indiqué sur vos factures)
  • Retenues d’eau dans les jardins, parkings privés etc : cette situation est à examiner au cas par cas. Dans une très grande majorité des cas, il n’y a pas de risque pour les habitations et nous constatons une gêne pour y accéder. Dans l’hypothèse où le niveau de l’eau est proche du niveau habité, il faut prendre contact avec le SDIS et, pour les situations particulières nécessitant par exemple un suivi médical particulier, en informer la mairie.
  • Voiries : rester très vigilant lors de ses déplacements en limitant par exemple sa vitesse pour mieux anticiper les zones inondées. Lorsque les voiries sont impraticables, en ville, dans les quartiers comme sur les routes départementales, des mesures de restrictions sont prises par les autorités pour couper les routes et mettre en place des déviations. Ces mesures sont prises dans l’intérêt de toutes et tous et il est fondamental de les respecter.

Sous la coordination des élus, les services municipaux, communautaires, de secours ainsi que les gestionnaires de réseaux et leurs délégataires (eau potable, eaux usées, électricité, télécom) sont tous mobilisés pour anticiper autant que faire se peut les risques, et chaque fois que possible, trouver des solutions pour limiter leurs impacts et les difficultés qu’ils engendrent.