Résidence des personnes âgées de Lillot

La résidence, au cœur du centre bourg offre tous les avantages d’un appartement en ville tout en étant implantée au milieu d’un parc boisé avec vue panoramique sur la forêt. Cette petite résidence accueille, en appartements individuels mais dans un cadre collectif, 17 personnes âgées autonomes. Gérée par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Sanguinet, c’est une résidence à vocation sociale, avec des tarifs accessibles à tous et donnant droit aux allocations pour le logement (APL).

L’objectif de la résidence de Lillot est de maintenir l’autonomie des résidents, de respecter leurs habitudes de vie, de rompre l’isolement par une ambiance conviviale et familiale.

La résidence est ouverte sur le monde extérieur et propose de nombreuses animations.
La salle de restaurant est ouverte à la famille et aux amis.

Conditions d’accès

La résidence accueille des personnes âgées majoritairement autonomes, seules ou en couple. Le dossier d’admission est à retirer auprès du CCAS de Sanguinet.

Les appartements

Cette petite résidence comprend 17 appartements dont 15 T1 bis de 30m² avec cuisine, salle d’eau et séjour-salon, et 2 T2 de 46m² avec cuisine, salle d’eau, séjour-salon et chambre. Chaque appartement est équipé d’une petite cuisine aménagée, d’une prise télévision et téléphone. Le locataire jouit d’une totale liberté et peut être accompagné de son animal de compagnie sous certaines conditions.

Le chauffage est collectif. L’espace collectif comprend une salle de restauration, un coin télévision et une bibliothèque. Ces espaces de vie communs qui favorisent les échanges et la vie sociale des résidents.

Le personnel

Il comprend 3 agents à temps complet.

Le gardiennage

Le confort et la sécurité des occupants sont assurés 24h/24. Chaque résident est équipé d’une alarme en liaison directe avec un agent de la résidence.

Le personnel sur place est présent du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi et dimanche de 8h à 15h et de 17h à 20h. Les autres créneaux sont couverts par une astreinte téléphonique.

Les animations

Des animations diverses et variées sont organisées tout au long de l’année par le personnel ou par des personnes bénévoles.

Les loyers

Au 1er janvier 2022, les loyers, charges comprises, s’élèvent à :

• 1 110,76 € pour un T1 conventionné ;
  • 1 355,41 € pour un T1 non conventionné ;
  • 1 285,09 € pour un T2 conventionné ;
  • 1 567,75 € pour un T2 non conventionné.

Les tarifs incluent :

• le nettoyage du logement 1 fois par mois ;

• l’entretien du linge 1 fois par semaine ;

• les animations ;

• le ravitaillement : les résidents sont véhiculés 1 fois par semaine au supermarché local ;

Ne sont pas compris dans le tarif :

• la restauration : petit déjeuner, déjeuner et dîner ;

• la sécurité : système de téléalarme reliant le résident au personnel d’astreinte.

Adresse et contact

Résidence de Lillot