Cette démarche s’est articulée en plusieurs temps :
- Une réunion publique a d’abord permis de présenter les grandes orientations du projet, de recueillir les premières réactions et de poser les bases du dialogue.
- Des ateliers de concertation, où les habitants ont pu s’exprimer plus en détail sur leurs attentes, leurs idées et leurs priorités concernant les usages des espaces communs et publics : circulation douce, lieux de rencontre, aménagements paysagers, accessibilité, etc.
Réunion publique du 11 février 2025 :
C’est devant quelques 150 personnes que Fabien Lainé, Maire de Sanguinet, Sébastien Noailles, adjoint à l’urbanisme, et Pierre Lascabette, architecte, ont présenté le projet de futur quartier Éco-Responsable.
Implanté sur une parcelle de 6 hectares initialement destinée à un camping, ce projet d’une centaine de logements en prévision, vise à proposer une nouvelle offre de logements aux Sanguinétois. Cela dans un environnement naturel où l’habitat devra s’adapter à la nature existante et non à l’inverse, tout en proposant des infrastructures publiques et des espaces communs ouverts aux résidents du quartier Éco-Responsable et du quartier de Langeot.
Lors de cette première réunion d’information, de nombreuses questions et/ou préoccupations ont fait l’objet d'échanges : la circulation dans le quartier, la protection de l’environnement, le bruit, la typologie des logements, l’accession à la propriété, les points de tri, la signalisation pour protéger la forêt, le stationnement, les liaisons vélo …
Des réunions d’information et de concertation sont prévues afin que le quartier Éco-Responsable soit construit dans une démarche participative, ponctuée par la mise en place des ateliers et des temps de réflexion.
Les partenaires de ce projet sont : le bureau d’études environnementales REALYS ; M. Pierre Lascabettes architecte, assistant à maitrise d’ouvrage ; la Communauté de commune des Grands Lacs (CCGL) ; la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Ateliers thématiques du 17 mai 2025 :
Lors de la réunion publique de lancement, des habitants intéressés se sont inscrits pour participer à des ateliers thématiques sur l’aménagement du futur quartier.
Ces ateliers ont permis
- d'identifier et hiérarchiser les équipements publics nécessaires pour répondre aux besoins des habitants
- de co-construire une vision partagée des espaces communs du futur quartier