Navigation et ports de plaisance

La ville de Sanguinet est heureuse de vous accueillir sur un lac de 5600 hectares. Vous pouvez y pratiquer une large palette d'activités : baignade, nautisme, pêche, voile, planche à voile, pédalo, canoë-kayak, ski-nautique... Pour une pratique de votre loisir préféré sans soucis, nous vous invitons à respecter les règles de navigation et les autres usagers.

RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE

Service navigation

Mairie de Sanguinet
1 place de la mairie
navigation@sanguinet.fr

Responsable : Séverine Laborde

Jours et horaires d'ouverture

• lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • samedi de 9h à 12h
  • Fermé le mercredi.

Conformément à l’Arrêté du 10 février 2016 relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures. Les lacs de CAZAUX/SANGUINET et BISCARROSSE/PARENTIS sont classés en « eaux intérieures exposées ».

Bande rive des 300 mètres

Il est institué le long des rives du plan d’eau une zone continue dite «bande de rive».

Cette bande a une largeur de 300 m. La conche de Sanguinet est incluse en totalité dans la bande de rive. La vitesse de tous les bâtiments est limitée à 5 km/h dans la bande de rive. Cette zone est délimitée à l’ouest par 8 bouées jaunes sphériques de 0,80 m de diamètre entre «Put Blanc» et le port de l'Estey.

Périmètres de baignade surveillée

Il est institué des zones de protection renforcée des baigneurs à l’intérieur desquelles la circulation de toute embarcation nautique est interdite.

Circulation des engins à moteur

L’usage des engins à moteur, autres que les bateaux, immatriculés ou non, du type : scooter marin, scooter aquatique, moto de mer, planche à moteur, engin à vague à moteur, hydroglisseur, hydro-ULM, sont autorisés du lundi au jeudi de 15h à 19h sur le plan d’eau de CAZAUX-SANGUINET, dans le département des Landes (sauf les jours fériés).

Ski Nautique et bouées tractées

Cette pratique est interdite dans la conche et dans la bande de rive des 300 mètres.

Planche à Voile

L’évolution des planches à voile est interdite jusqu’à 10 h 00 du matin sur tout le lac, sauf pour l’usage de l’école de voile de Sanguinet.

Kite-surf

La pratique du kite-surf ou activité similaire est interdite dans la conche de Sanguinet matérialisée par des bouées jaunes. Des bouées situées au port de l'Estey et au niveau de la plage des Aynes signalent les zones de départ.

Plongée Subaquatique

La plongée subaquatique est formellement interdite en tout temps à l’intérieur du polygone du champ de tir. Elle est également interdite sur les zones réservées au ski nautique et au jet ski ainsi que sur les sites archéologiques. Elle est autorisée en dehors de ces zones, seulement entre le lever et le coucher du soleil et conditionnée au strict respect de la réglementation réservé à cette pratique.

Zone Militaire

La zone figurant à l’ouest sur le plan, indique le champ de tir de la Base Aérienne de Cazaux. Celle-ci est interdite à toute navigation les jours ouvrables. La circulation y est néanmoins autorisée les samedis, dimanches et jours fériés, sauf décision contraire de la BA 120. Sur le lac, la zone militaire est sigalée par des bouées jaunes de 1 m de diamètre. La partie nord dite zone des 300 m (bouées jaunes surmontées d’une flamme rigide rouge) est interdite en permanence à la navigation. Le non respect de cette réglementation expose à des risques physiques (zone de tirs réels) et à des sanctions pénales.

DROIT DE NAVIGATION

Tout propriétaire d'embarcation doit être à jour du droit de navigation pour pouvoir évoluer sur le lac de Sanguinet.

Le droit de navigation est exigible dès la mise à l'eau de l'embarcation. Il est matérialisé par une vignette à coller sur les embarcations. Les embarcations sans moteur sont exonérées de cette taxe. Trois types de vignettes sont disponibles : une vignette à l'année, une vignette au mois et une vignette à la semaine. Le paiement du droit de navigation est obligatoire et vous permet de naviguer sur le lac de Cazaux - Sanguinet et sur celui de Biscarrosse - Parentis-en-Born.

La police municipale et la gendarmerie nationale contrôlent fréquemment les usagers. Les contrevenants contrôlés sans droit de navigation collé sur le bateau encourent une amende conformément à l'arrêté municipal.

Le droit de navigation doit être réglé auprès de l'accueil de la mairie.

Tarifs droits de navigation 2024
CatégoriesTarifs - année civileTarifs - moisTarifs - semaine
Bateaux à moteur de moins de 10 CV réels (7,4 KW) thermiques et électriques31 €26 €20 €
Bateaux à moteur de 10 CV (7,4 KW) à moins de 50 CV (36 KW) réels93 €67 €
Bateaux à moteur de 50 CV (36 KW) réels à moins de 100 CV (73 KW) réels124 €88 €41 €
Bateaux à moteur de 100 CV (73 KW) réels à moins de 150 CV (110 KW) réels196 €149 €129 €
Bateaux à moteur de 150 CV (110 KW) réels et plus et jet skis et engins assimilés quand ils sont autorisés (Lac Nord). Bateaux à turbines.257 €201 €

PORT ET ANCRAGE

Consulter l'arrêté portant règlementation relative à la navigation et au stationnement sur le lac de Sanguinet pour connaître les conditions d'accès aux ports de la ville de Sanguinet.

PAIEMENT NAVIGATION ET ANCRAGE EN LIGNE

Le service navigation permet le règlement des factures en ligne. Pour accéder au règlement en ligne, il vous suffit de renseigner l'adresse mail communiquée au service navigation (prendre contact avec le service en cas de changement d'adresse mail).

Régler en ligne