Grande collecte solidaire de jouets d’occasion

Grande collecte solidaire de jouets d’occasion

Le SIVOM du Born, en partenariat avec Écomaison et Écosystem, organise une grande collecte solidaire de jouets d'occasion du 1er au 15 novembre 2025.

Plus de 100 000 tonnes de jouets sont jetés en France chaque année. Une seconde vie est pourtant possible pour ces millions de jouets.

Contact

SIVOM du Born
115 route de Piche
40200 Pontenx les Forges
05.58.78.50.93
contact@sivom-du-born.fr
www.sivom-du-born.fr

Près de 15 points de collecte seront mis à disposition à votre disposition, pour que vous puissiez y déposer tous vos jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage. Cette opération devenue un rendez-vous annuel, permet aux petits comme aux grands de faire un geste solidaire et bon pour l’environnement.

Comment participer ?

Tous les jouets inutilisés dans les foyers des Français sont acceptés, qu’ils soient électriques, électroniques, en bois, de construction, de société, en tissu. Sans oublier les déguisements, les puzzles, les poupées etc. qui sont également les bienvenus dans le cadre de la collecte.

Tous les dons seront confiés à trois associations partenaires du territoire (AFM Téléthon
- antenne de Biscarrosse, Le Grenier de Mezos et l’Alteco à Moustey). Elles seront ensuite chargées de trier et commercialiser les jeux et jouets, en vue de les revendre à prix solidaires, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Les points de collecte équipés de hottes sont répartis dans les 13 communes de notre territoire et sont consultables sur : lagrandecollectesolidairedesjouets.com

Donnez une seconde chance aux jeux et jouets :

La prise de conscience environnementale passe aussi et surtout par les gestes du quotidien, à la portée des petits comme des grands. Donner une seconde vie aux jouets qui restent inutilisés dans son foyer, permet non seulement d’aider des familles précaires, mais également de réutiliser des matériaux contenus dans les produits qui rejoindront les filières de recyclage. Les jouets électriques et électroniques qui n’auront pu être remis en état seront pris en charge par ecosystem, et les autres catégories de jouets seront quant à elles confiées à Ecomaison, pour être recyclés dans le strict respect des normes environnementales.