Pour une société landaise sans violence contre les femmes

Pour une société landaise sans violence contre les femmes

Pour une société landaise sans violence contre les femmes

Le 25 novembre 2022, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, plusieurs centaines de landaises et landais – des citoyennes et citoyens, des élues et élus et des représentantes et représentants d’institutions et d’associations – ont apposé leur signature sur « l’appel pour une société landaise sans violence contre les femmes » formulé lors de cette occasion. L’engouement citoyen provoqué par cette initiative traduit une attente légitime qui nous oblige, nous, élues et élus du territoire, à nous engager d’une voix commune dans ce combat de chaque instant.

Le 31 octobre dernier, le conseil municipal a voté à l’unanimité l’appel « pour une société landaise sans violences contre les femmes » et s'engage à :

  • améliorer le repérage et l’accompagnement des femmes victimes de violences par les structures d’accueil publiques et privées ;
  • sensibiliser et former les agentes et les agents en contact avec le public pour créer une société solidaire envers les victimes ;
  • favoriser la prévention des violences en sensibilisant nos jeunes et en prévenant la récidive des auteurs de violences ;
  • soutenir les associations mobilisées autour des victimes, dans la mesure des capacités de la collectivité ;
  • participer à la coordination territoriale pour apporter des réponses complètes aux victimes.

Partant du constat, qu’en dépit d’une prise de conscience collective de la société, les violences faites aux femmes, sous toutes leurs formes, sont encore trop nombreuses et doivent être combattues inlassablement.

En se rappelant, qu’en 2022, plus de 110 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. En 2023, ce sont déjà plusieurs dizaines de femmes qui sont décédées dans des circonstances similaires.

Derrière ces chiffres et derrière ce compteur infernal qui ne cesse de s’affoler au fil des mois, se trouvent des vies lâchement ôtées et destins injustement brisés. Aujourd’hui, en France, des femmes, jeunes et moins jeunes, des mères, des filles et des sœurs, périssent encore et toujours sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Et pourtant, les violences que subissent les femmes au quotidien ne se limitent pas à l’unique cadre familial et peuvent revêtir des formes bien différentes.

Face à ces constats, il nous est impossible de nous habituer et de simplement nous résigner.

Aujourd’hui grâce à un travail de terrain opéré par les associations et les pouvoirs publics, dans les Landes, comme ailleurs, la parole des victimes tend à se libérer. C’est à nous, élues et élus, à accompagner ces victimes au cours du long chemin de la reconstruction.

De fait, nous sommes prêts et déterminés à engager notre département vers une société où les violences contre les femmes seront combattues sans relâche.

Afin d’améliorer notre engagement pour une société landaise sans violence contre les femmes, les maires, les présidentes et présidents des conseils communautaires, les conseillères et conseillers municipaux, des conseils d’administration des CCAS et CIAS signataires du présent appel s’engagent.

Alors que, dans son texte fondateur, la République arbore fièrement les principes de liberté, d’égalité et de fraternité, rappelons solennellement que cette devise restera lettre morte si nous ne pouvons pas assurer aux femmes l’assurance de vivre en sécurité en France, tout en ayant des droits parfaitement similaires à ceux des hommes. Ainsi, aux simples mots préférons les actes.