Encadrement du démarchage à domicile à Sanguinet

Encadrement du démarchage à domicile à Sanguinet

Face à la recrudescence de plaintes adressées à Monsieur le Maire concernant des pratiques de démarchage à domicile agressives, ciblant souvent des personnes vulnérables, et parfois présentées à tort comme étant soutenues par la mairie, la commune de Sanguinet prend des mesures pour protéger ses administrés.

Afin de prévenir toute pratique abusive ou trompeuse, et dans le respect du Code de la consommation, la municipalité a décidé de réglementer strictement le démarchage à domicile sur son territoire.

Pour toute question ou pour déposer une demande d’autorisation

Contactez la mairie au 05 58 82 11 82 ou sur l'adresse mairie@sanguinet.fr

Réglementation de la pratique du démarchage à domicile 

  • Autorisation obligatoire

Toute entreprise souhaitant démarcher à domicile sur la commune doit obligatoirement demander une autorisation préalable auprès de la mairie, au moins 2 semaines avant la date prévue.

La demande doit comporter :

- L’objet de la démarche,

- Un extrait K-bis de l’entreprise,

- Les cartes professionnelles des agents intervenants,

- Les coordonnées complètes de l’employeur et des agents (téléphones),

- Les marques, types et immatriculations des véhicules utilisés.

  • Registre en mairie

Un registre des démarches autorisées sera tenu à jour à la mairie et pourra être consulté par les administrés sur simple demande.

  • Sanctions en cas d’infraction

Tout démarchage effectué sans autorisation ou non conforme fera l’objet d’une interruption immédiate de l’activité sur la commune.
Les contrevenants s’exposeront à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

  • Pas d'accréditation par la mairie

Même lorsqu’une autorisation est accordée, aucune entreprise ne peut se prévaloir d’un lien officiel avec la mairie de Sanguinet.

Ces mesures visent à protéger les habitants contre les pratiques commerciales abusives et à préserver la tranquillité publique.