L'étang de Cazaux-Sanguinet

À cheval sur les départements de la Gironde et des Landes, le lac de Cazaux-Sanguinet fait partie des plus grands lacs naturels d'eau douce de France. La partie girondine appartient à l’État, la partie landaise aux communes de Biscarrosse et de Sanguinet. La base aérienne de Cazaux dispose sur le plan d’eau d’un périmètre de sécurité pour ses activités signalé par des bouées jaunes à l’intérieur duquel la navigation est réglementée.

Ses 5500 hectares accueillent 500 millions de m³ d'eau provenant d'un bassin versant de 200 km². Il a une profondeur moyenne de 8,6m. La profondeur maximum est de 24 m. Malgré un taux de renouvellement faible (4 ans pour renouveler l'intégralité du lac), il est qualifié d'oligotrophe c'est dire que ses eaux sont limpides, pauvres en éléments organiques et riches en oxygène.

Malheureusement, on note, depuis quelques années, l'arrivée de plantes invasives (jussie, myriophylle, lagarosiphon, etc...) ou de certaines espèces non autochtones (tortue de Floride ou écrevisses de Louisiane) souvent en provenance d’aquariums.

Deux forages, l'un à Yspes, l'autre à Cazaux alimentent en eau potable Biscarrosse et La Teste.

Les activités sont nombreuses sur le lac. Outre la baignade, le lac de Sanguinet permet de nombreuses autres activités sportives  comme le kitesurf, le nautisme, la voile, le ski nautique, le paddle, le canoë ou encore la pêche.

Principaux sites à consulter:

Réglementation générale sur la navigation et les ports de plaisance

Association agréée de pêche et protection des milieux aquatiques

École de voile de Sanguinet