La jussie

La jussie

La jussie

Elle produit de longues tiges qui se développent rapidement horizontalement dans l'eau ou sur l'eau. Des racines spongieuses se développent sur les tiges immergées. La floraison, longue, débute en été.

Ses grandes fleurs (5 cm de diamètre) sont d’une couleur jaune très lumineux. Ses racines peuvent s’enfoncer jusqu’à 3 mètres dans le sol. Elle doubler sa masse toutes les 2 semaines si les conditions sont bonnes et forme des herbiers très denses, inextricables, qui éliminent les autres plantes, notamment la myriophylle servant d'abri à la faune et d'aliment de base aux poissons.

Les conséquences du développement de la jussie sont considérables :

  • Ralentissement de l’écoulement de l’eau, comblement sédimentaire et envasement des milieux. Cela entraîne une perturbation de la navigation, de l’irrigation, de la pêche
  • Aucune limite à sa croissance (absence de prédateurs ou de parasites)
  • Déséquilibre de l’écosystème.

Il est fortement recommandé de ne pas utiliser la jussie comme plante ornementale en raison des risques de prolifération et de propagation incontrôlée. En effet, la jussie est capable de se multiplier facilement par bouturage naturel : il suffit d’une petite partie de rhizome pour que la plante survive. Par ailleurs, il semble que les animaux herbivores dédaignent cette plante.