Mise en place d'une zone écologique protégée Aigrettes/Put Blanc

Mise en place d'une zone écologique protégée Aigrettes/Put Blanc

Mise en place d'une zone écologique protégée Aigrettes/Put Blanc

Une zone protégée, avec des balises de couleur jaune portant la double inscription " zone interdite au mouillage et échouage " a été mise en place dans la zone des Aigrettes/Put Blanc.

Notre lac est un écosystème exceptionnel abritant une biodiversité remarquable et des écosystèmes fragiles et discrets. On y trouve ainsi une variété de plantes aquatiques rares et protégées, telles que les Isoétides, qui contribuent à l'équilibre écologique du lac.

Afin de garantir leur survie, un Plan National d'Actions (PNA) a été mis en place pour une période de 10 ans à partir de 2021. Ce plan comprend un ensemble de 22 actions visant à sensibiliser et informer les acteurs locaux, protéger les sites à enjeux, accompagner les chantiers de gestion, et renforcer le suivi des espèces et des végétations.

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) contribue également à cette préservation en développant les connaissances sur la flore et en assurant la gestion et la diffusion des données relatives à ces milieux. En outre, l'animation Natura 2000 de la Communauté de Communes des Grands Lacs vise à maintenir les milieux naturels en bon état de conservation et à sensibiliser les acteurs du territoire à l'importance de la biodiversité.

Dans cette optique de préservation, le nouvel arrêté inter-préfectoral de Janvier 2024 interdit dans les zones à enjeux écologiques, le mouillage forain, ainsi que l’échouage. Ces mesures sont prises pour éviter les dommages aux habitats naturels sensibles, comme les végétations de bord d'étang, et pour limiter les risques de pollution. Ces zones protégées sont balisées par des bouées de couleur jaune portant l’inscription « zone écologique interdite au mouillage et échouage ». La navigation à 5 km/h est néanmoins possible dans ces zones.

Un autre balisage sera programmé pour 2026 dans la zone à l’ouest de l’Estey.

En respectant les règles établies dans le règlement de navigation, les usagers contribuent à la préservation de l'écosystème du lac et au maintien de sa qualité.