Bonne rentrée à tous !

Bonne rentrée à tous !

Bonne rentrée à tous !

C’est sous le signe de la convivialité que s’est déroulée la rentrée scolaire à Sanguinet le lundi 1er septembre. Les familles sanguinétoises ont été chaleureusement accueillies par l'harmonie de l'Atelier Musical de Sanguinet, en présence des élus qui ont offert le traditionnel café de rentrée.

Des effectifs globalement stables en maternelle, en baisse en élémentaire

Cette année, les effectifs en maternelle restent stables avec 113 enfants inscrits, contre 112 l’an dernier. En revanche, l’école élémentaire enregistre une baisse notable des effectifs : 257 élèves sont accueillis cette année, contre 282 en 2024. Cette diminution a conduit à la fermeture d’une classe, portant leur nombre de 12 à 11.

Ouverture de la nouvelle école maternelle dans le cadre de Cœur de village II

L’année scolaire 2025-2026 marquera un tournant avec l’ouverture de la nouvelle école maternelle, intégrée au projet d’aménagement Cœur de village 2. Cette infrastructure moderne permettra d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des plus petits.

Des actions éducatives renforcées tout au long de l’année

Dans la continuité du projet éducatif de territoire, la municipalité, en partenariat avec les équipes pédagogiques, poursuit et renforce plusieurs dispositifs à destination des enfants :

  • initiation à l’anglais dès la petite section, proposée dans les temps périscolaires, jusqu’en CM2.
  • formation aux gestes de premiers secours pour les élèves de l’élémentaire, en lien avec les enseignants.
  • accompagnement à la scolarité maintenu pour les CP, CE1 et CE2.
  • développement des activités sportives les mercredis et durant les vacances scolaires, encadrées par deux éducateurs diplômés.
  • actions autour du développement durable, avec un accent mis cette année sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une semaine supplémentaire d’accueil pendant les vacances scolaires d'été

Autre nouveauté importante : les structures d’accueil des enfants seront ouvertes 7 semaines durant les vacances d'été, contre 6 l’année dernière pour mieux répondre aux besoins des familles.