Concours départemental et prix de l'Apprenti des Grands Lacs

Un concours départemental de la meilleure baguette tradition et du meilleur croissant au beurre est organisé le lundi 8 avril 2024, de 8h à 18h, aux arènes Roland Portalier de Parentis-en-Born. Cette journée sera également l'occasion de décerner le Prix de l’Apprenti des Grands Lacs, récompensant un apprenti dans ces deux catégories.

Un village gascon traditionnel sera reconstitué dans les arènes de Parentis à l'occasion de cette journée consacrée aux Boulangers-Pâtissiers des Landes. Cette manifestation est organisée par la Communauté de Communes des Grands Lacs, en partenariat avec la Ville de Parents-en-Born, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Landes, la Fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie, la Mission Locale des Landes et France Travail.

Service Développement Économique - CDC des Grands Lacs

Daniel LESBATS, Manager de territoire – 06 20 71 87 06

Programme de la journée :

• 8h00 > 9h30   « Comment être visible sur Internet ? »

Atelier numérique à destination des professionnels animé par Camille BARRÈRE, Chargée de mission Développement économique à la CCGL. Au patio.

• 8h30 > 10h00 Petit déjeuner du CUBE avec le restaurant Gota

Exposé-débat « 8ème baromètre des centres-villes, le flux vecteur de dynamique économique » coanimé par le CUBE et Centre-ville en mouvement

• 9h30 > 11h00 Fabrication de pain au four à bois

Animée par les boulangers de la Fédération Départementale des Boulangers-Pâtissiers des Landes.

À destination des élèves de CM1 et CM2 des écoles du territoire des Grands Lacs.

• 11h00 « Du projet au Levain »

Stand de France Travail avec la Fédération Départementale des Boulangers-Pâtissiers des Landes, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Landes et des demandeurs d’emploi dans la filière boulangerie et pâtisserie.

• 11h45 Apéritif des boulangers

Offert par la Miellerie des Grands Lacs et Bière Truck

Animé par le groupe musical gascon « Gric de Prat »

• 12h00 > 14h30 Déjeuner assuré par le restaurant Gota

Restauration, café, dessert

• 14h00 > 15h30 Concert gascon
  • 14h00 > 16h00 Fabrication de pain au four à bois

À destination des élèves de CM1 et CM2 des écoles du territoire et des anciens des Grands Lacs.

• 14h30 > 17h00 Exposition des baguettes et croissants du concours départemental
  • 14h30 > 15h45 Conférence « L’histoire de la farine »

Salle de réunion des arènes

• 15h00 « Du projet au Levain »

• 16h00 > 17h00 Débat « Mon parcours d’insertion, une réussite que j’assume »

Témoignages de parcours réussis et échanges avec les jeunes

• 17h00 Remise des prix départementaux par :

Patrice LARTIGUE – Président de la Fédération des Landes des Boulangers-Pâtissiers et de la Chambre des Métiers et de l’artisanat des Landes

Françoise DOUSTE – Présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs

Marie-Françoise NADAU – 1ère Vice-présidente de la Communauté de Communes des Grands Lacs, Maire de Parentis-en-Born

Monsieur LAJAT – Délégué Général de la Fédération des Epiciers de France

• 18h00 Vin d’honneur de clôture

Offert par la cave à vins Rouge et Blanc et le restaurant Gota

Toute la journée, de 8h00 à 18h00

• Plateau radio avec Fréquence Grands Lacs
  • Histoires traditionnelles gasconnes
  • Présence de la librairie La Libr’Eyre
  • Stands d’information de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, de la Fédération Départementale des Boulangers-Pâtissiers des Landes.

Le 08/04 de 08:00 à 18:00