Adoptez le covoiturage au quotidien

Chaque jour, un peu plus de 100 millions de déplacements sont effectués seul en voiture pour se rendre au travail, à l’école ou pour faire ses courses. Pourtant, en étant à la fois économique, écologique, simple et pratique, le covoiturage pour les trajets du quotidien présente de nombreux bénéfices qui pourraient vous convaincre.

Covoiturage du quotidien : pourquoi se lancer ?

On appelle covoiturage du quotidien les trajets partagés en voiture de moins de 80 km, effectués plusieurs fois par semaine. Il s’agit par exemple de tous les trajets entre le domicile et le lieu de travail, pour aller faire ses courses, visiter un proche ou bien pour se rendre sur ses lieux de loisirs.

Covoiturer au quotidien permet de diviser par deux l’impact environnemental de ses déplacements et d’économiser jusqu’à 2000 euros par an. C’est aussi un bon geste pour votre territoire : moins de conducteurs seuls, c’est moins de trafic et moins de pollution (atmosphérique comme sonore) dans les communes et agglomérations. Le covoiturage du quotidien est aussi un moyen de rencontrer les personnes près de chez soi et de tisser des liens grâce à des trajets réguliers.

Le Gouvernement a lancé en décembre 2022 un plan national pour inciter les conducteurs et les passagers à adopter le covoiturage pour leurs trajets quotidiens. L’objectif ? Atteindre les 3 millions de trajets quotidiens en covoiturage à l’horizon 2027.

Quels sont les dispositifs mis en place pour vous aider ?

L’État met en place une aide de 100 euros pour les conducteurs qui s’inscrivent sur une application de covoiturage éligible (plateformes publiques, Blablacar daily, Mobicop Klaxit, Karos…). Cette prime est versée après les 10 premiers trajets courte distance effectués sur l’année 2023.

En ce qui concerne les trajets domicile-travail, vous pouvez bénéficier du forfait mobilités durables. C’est une aide financière versée aux salariés par les employeurs, pouvant aller jusqu’à 800 euros par an dans le secteur privé et 300 euros dans la fonction publique. Elle est exonérée d’impôts pour les salariés, et de cotisations sociales pour les employeurs. Deux entreprises sur cinq l’avaient déjà mise en place en 2022. Renseignez-vous auprès de votre employeur !

Y a–t-il des aménagements prévus pour le covoiturage ?

Certaines collectivités ont commencé à mettre en place des lignes de covoiturage avec des arrêts, semblables à des lignes de bus. Pour un conducteur, cela revient à conduire le long d’un trajet défini pour embarquer d’éventuels passagers qui attendent. Pour un passager, c’est une alternative intéressante et réactive en cas d’absence de transports en commun : quelques secondes sur l’application pour notifier sa présence, et 4 minutes d’attente en moyenne à un arrêt !

Renseignez-vous auprès de votre commune et retrouvez toutes les informations et les aides sur le covoiturage du quotidien sur covoiturage.ecologie.gouv.fr

Documents associés