L'intercommunalité
Le syndicat mixte du Pays Landes Nature Côte d’Argent (L.N.C.A) a été créé le 1er janvier 2003. Il se compose des trois communautés de communes : Côte Landes Nature, Grands Lacs, Mimizan et Mézos.
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (S.I.V.O.M) est chargé de la collecte et du traitement des ordures ménagères, gestion des déchetteries et des points tri.
Créé en 1937, le Syndicat départemental d'Equipement des Communes des Landes (SYDEC) est un organisme public qui regroupe l’ensemble des communes landaises, des établissements de coopération intercommunale et le Conseil général.
Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (S.M.G.B.L) a été crée le 1er mars 2010. Le syndicat existait préalablement depuis 2002 sous la forme du Syndicat Intercommunal pour la Surveillance des Plages et Lacs Landais. Il assure une gestion coordonnée à l'échelle du territoire départemental (27 collectivités pour 62 zones de baignade).
Créée à l'initiative du Conseil Général des Landes pour promouvoir et développer l'outil informatique dans le département, l'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI), a, depuis sa création en 1985, participé activement au développement de l'informatisation des établissements scolaires et a mis en place un service de conseil, de formation, développement et de maintenance auprès des collectivités locales et d'organismes publics...