Travaux de voirie et réseaux divers sur le giratoire de la mairie

Travaux de voirie et réseaux divers sur le giratoire de la mairie
L’entreprise Colas entreprend, pour le compte de la Communauté de communes des Grands Lacs, des travaux de voirie et réseaux divers dans le cadre de la création d’une piste cyclable et de l’aménagement du giratoire de la mairie, à l’intersection de l’avenue des Grands Lacs et de l’avenue de la Côte d’Argent, RD 652, de l’avenue du Born, RD 46, et de l’avenue Charles Castets.

Les travaux seront réalisés en 3 phases, les deux premières se dérouleront du 07/02/2022 au 15/04/2022. La 3ème phase fera l’objet d’une communication ultérieure en fonction de l’avancement du chantier.

Phase 1 – Préparation du chantier du 07/02/2022 au 14/02/2022 (sauf aléas climatiques).

Les travaux consistent à démonter les îlots séparateurs, avenue des Grands Lacs, avenue du Born, avenue de la Côte d’Argent et avenue Charles Castets et refaire des enrobés provisoires en lieu et place des îlots. Ils incluent la mise en place de toute la signalisation de chantier.
Durant cette période, des restrictions de circulation sont mises en œuvre au droit des îlots séparateurs:
• Circulation alternée par feux tricolores
• limitation de vitesse à 30 km/h
• défense de s’arrêter et de stationner
La circulation sera normale sur le reste du giratoire.

Phase 2 – Travaux sur la zone NORD et modification du sur la zone SUD du 14/02/2022 au 15/04/2022 (sauf aléas climatiques)

Zone Nord :

Les travaux consistent à des tâches de démolition, de rabotage, de pose de réseaux divers, de bordures et d’enrobé. Dans la zone de travaux, les restrictions suivantes seront instituées en fonction de l'avancement des travaux :

  • Rue barrée
  • Défense de circuler sauf :

- riverains de la place de la mairie et de l’avenue Charles Castets
- usagers de la mairie et des services et commerces, place de la mairie et avenue Charles Castets
- livraisons des commerces place de la mairie et avenue Charles Castets
- véhicules de secours aux personnes et véhicules de pompiers
- véhicules de transports de fonds
- transports scolaires

  • Défense de stationner et de s'arrêter
  • Limitation de vitesse à 30 Km/h
  • Interdiction de circulation aux piétions sur le trottoir faisant l'objet de travaux

Zone Sud :

La circulation sera mise en double sens de circulation sur le tronçon entre l’avenue des Grands Lacs et l’avenue de la Côte d’Argent. Les restrictions suivantes seront instituées sur ce tronçon :

  • Limitation de vitesse à 30 Km/h
  • Interdiction de dépasser dans les deux sens de circulation

Déviation des poids-lourds, sauf services de transports de personnes (CEL, BA 120 et lignes régionales)

La circulation des poids-lourds sera interdite au droit du giratoire. Une déviation sera mise en place en agglomération dans le sens Biscarrosse direction Bordeaux par la rue Nouvelle, la rue de l’Arieste, RD 147, le chemin de Marrache, et la rue de Tasta.
Une déviation sera mise en place dans le sens Bordeaux direction Biscarrosse, par la rue de Tasta, le chemin de Marrache, l’avenue de l’Arieste, la rue Nouvelle.

Pour faciliter la déviation des poids-lourds sur ce tronçon, les îlots séparateurs seront démontés sur le chemin de Marrache, à son intersection avec la route de Lugos, RD 147, du 7 au 8 février 2022.

Circulation sur l’avenue Charles Castets

La circulation des véhicules motorisés sera autorisée dans le sens giratoire de la mairie direction le lac. La circulation des véhicules motorisés sera interdite dans le sens lac direction le giratoire de la mairie en raison des travaux. La circulation des piétons et vélos sera temporairement réglementée sur la voie partagée. Les cyclistes devront mettre « pied à terre » à leur arrivée sur le chantier du giratoire de la mairie, les cyclistes et les piétons devront emprunter le cheminement piéton mis en place.

Circulation sur la rue Nouvelle

L’obligation de marquer un temps d’arrêt, pour les usagers circulant sur la rue Nouvelle et devant céder la priorité aux véhicules venant de la résidence du Pas du Braou et de la rue du Maréchal Ferrant sera levée pendant la durée des travaux. Un stop sera mis en place à l’intersection de la rue du Maréchal Ferrant et de la rue Nouvelle. Les usagers circulant sur la rue du Maréchal Ferrant devront marquer un temps d’arrêt avant de s’engager sur la rue Nouvelle, et céder la priorité aux véhicules circulant sur cette voie prioritaire.