Solidarité avec l'Ukraine : un bel élan de générosité

Solidarité avec l'Ukraine : un bel élan de générosité
Les Sanguinétois ont une nouvelle fois montré leur générosité lors de la collecte organisée par la municipalité, du 4 au 9 mars, en faveur de l’Ukraine. Près de 90 m3 de dons de produits d'hygiène en tous genres, de matériel médical et de vêtements ont été récoltés. Les dons seront pris en charge par la Protection Civile et acheminés vers la ville de Lublin en Pologne.

Une nouvelle collecte pourrait être programmée si la Protection Civile en exprime le besoin.

Un appel prioritaire est fait aux dons pécuniaires, via des Organisations non gouvernementales (ONG) fiables et actives sur le terrain. Pour cela, voici deux possibilités

  • en ligne sur : don.protection-civile.org
  • par chèque, courrier, à adresser à la fédération de la Protection Civile : FNPC, Tour Essor, 14 Rue Scandicci, 93500 Pantin
La commune participera financièrement au fonds de soutien aux victimes du conflit en Ukraine, à hauteur de 3 000 €.

Accueil des ressortissants Ukrainiens dans le département des Landes

Les services de l’État dans les Landes se mobilisent, en lien avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs, pour assurer l’accueil des ressortissants ukrainiens dans les meilleures conditions possibles et répondre à leurs besoins.

  • L’hébergement proposé par une personne morale (collectivité, association, entreprise)
    Un formulaire numérique de recueil des offres a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
    Les personnes morales doivent remplir ce formulaire permettant leur identification et détaillant les caractéristiques des hébergements pour permettre un appariement dans les meilleures conditions.
  • L’hébergement proposé par une personne physique (initiative citoyenne, particulier)
    Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Les entreprises

Les entreprises qui rencontrent des difficultés générées directement par le conflit (importation de matières premières, exportation de produits finis, énergie, sanctions…), peuvent effectuer un signalement à l’adresse : ddetspp-directeur@landes.gouv.fr et auprès des chambres consulaires.

Liens utiles :