Plan vigipirate - sécurité renforcée

Depuis le 14 novembre 2015, des mesures locales de sécurité sont prises dans le périmètre des écoles, conformément aux instructions gouvernementales et préfectorales. La posture VIGIPIRATE « Sécurité renforcée » a été prolongée jusqu'au 20 décembre 2021. En conséquence, les mesures de sécurité aux abords des bâtiments publics et notamment les écoles sont prolongées.
Mesures de sécurité prises dans le périmètre des écoles :
- l’arrêt et le stationnement sont interdits :
- sur les places de stationnement longitudinales situées devant la restauration scolaire sur le giratoire de la place de la mairie,
- devant le portail desservant la cour de l’école maternelle depuis le giratoire de la mairie, le stationnement est interdit comme devant toute entrée charretière mais de plus l’arrêt des véhicules est interdit.
- l’arrêt et le stationnement sont interdits avenue des Grands Lacs (RD 652) sur les stationnements longitudinaux situés le long de l’école maternelle entre la place du marché et le giratoire de la mairie. Pour ces emplacements, l’interdiction est levée les samedis et dimanches, jours de fermeture des écoles et pendant les vacances scolaires.
- la circulation des véhicules sur l’allée de la Pirogue et sur la rue du musée, voies en sens unique, sera interdite le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 17h45 et le mercredi de 11h45 à 12h15. Hors ces périodes d’interdiction de circulation, les quatre stationnements sur la rue du Musée et l’allée de la Pirogue, notamment ceux pour personnes à mobilité réduite, seront réglementés en « arrêt minute », en plus des deux arrêts minute existants côté mail. Un « arrêt minute » est autorisé, et considéré comme étant un arrêt au sens du code de la route (article R110-2) : immobilisation momentanée d’un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer. En dehors des places matérialisées, tout arrêt et stationnement sont interdits sauf pour le véhicule frigorifique du CCAS au droit de la restauration scolaire.
- les arrêts, interdictions de stationnement et restriction de circulation mentionnées ci-dessus seront levées pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
- sur l’ensemble de ces secteurs, seuls l’arrêt et le stationnement des véhicules de secours et de sécurité, des véhicules des services municipaux sont tolérés dans le cadre d’interventions.