Pensez à élaguer pour faciliter l’arrivée de la fibre optique

Le principe de la mutualisation des infrastructures existantes, telles que les appuis aériens supportant le réseau téléphonique en cuivre ou le réseau de distribution électrique, favorise un déploiement efficace et rapide de la fibre optique. L’entretien des abords de ces réseaux, qualifié d’utilité publique, constitue donc un impératif majeur pour la pérennité des réseaux existants, ainsi que pour la mise en place du Très Haut Débit.
Lors des travaux d'aiguillage, l'entreprise Altitude Infra a identifié toutes les zones à élaguer. De nombreux Sanguinétois vont prochainement recevoir un courrier leur rappelant leur devoir d'élaguer ainsi que les parcelles concernées. Le propriétaire aura alors 30 jours pour élaguer ou faire connaître ses intentions en terme d'élagage. A défaut, la mairie pourra réaliser les travaux et refacturer la prestation au propriétaire.
Dans le cas des supports appartenant à Orange, identifiables par une étiquette bleue ou jaune posée sur le poteau, la fibre optique sera installée en général au sommet du poteau, avec ou sans réhausse selon la configuration. Dans le cas des supports gérés par Enedis, la fibre sera installée sous la ligne électrique à des hauteurs comprises entre 4 et 6 mètres selon la localisation. Ce cas sera néanmoins limité.
ATTENTION si la ligne téléphonique est posé sur un appui aérien électrique :
- Aucun travail d'élagage ne doit être entrepris aux abords des lignes électriques sans accord préalable d'ENEDIS (à saisir en adressant l'imprimé cerfa n° 90-188) et nécessite une habilitation pour travailler dans un environnement électrique. Par ailleurs, dans la majorité des cas, ENEDIS est en charge de l'élagage, il est donc nécessaire de se rapprocher de cette dernière.
- Il est interdit à quiconque de tenter de monter sur les poteaux électriques ou téléphoniques.
Point sur l'avancée des travaux
Le raccordement de la fibre est composé de plusieurs étapes clés. Nœud de raccordement optique, sous répartiteur optique, travaux d'aiguillage, élagage… il est important d’avoir en tête toutes les phases de déploiement de la fibre optique pour comprendre pourquoi cette nouvelle technologie met parfois un peu plus de temps que prévu pour être accessible dans les logements.
Le nœud de raccordement optique (NRO) installé cet été va permettre d'alimenter Sanguinet en fibre optique. L'étape suivante consiste à mettre en place des sous répartiteurs optiques (SRO), qui sont en cours d'installation à côté du bureau de poste et dans différents quartiers : Méoule, Beyriques, Marrache, Langeot et l'Orée. Ces derniers permettront de raccorder les bâtiments et les logements en fibre. Une fois les SRO créés, il va s’écouler un délai de trois mois entre le moment de leur installation et le moment où la troisième étape pourra être mise en place. Pourquoi ? Tout simplement pour que chaque fournisseur d’accès à Internet (Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom) puisse venir se raccorder à ce SRO s’il souhaite proposer ses offres fibre aux habitants du quartier. Il s’agit surtout d’éviter le monopole d’un opérateur et de proposer des offres fibres variées aux utilisateurs.