Journées européennes du patrimoine au Conservatoire des Landes de Gascogne

Oeuvre de Jean Henri Tayan
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conservatoire des Landes de Gascogne vous invite à découvrir les Landes de Gascogne vues par les artistes-peintres, les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 17h00. Gratuit sur réservation.

Promenade artistique dans les Landes de Gascogne. Découvrez une collection de peintures unique !
Dunes, forêts, lacs, rivières et océans… Le patrimoine naturel exceptionnel des Landes de Gascogne, les jeux de lumière qui l’enveloppent incitent à la balade.
Et si vous l’exploriez en remontant le temps dans les pas d’artistes-peintres ?

À la Galerie Jean DUBOS du CONSERVATOIRE DES LANDES DE GASCOGNE à Sanguinet vous attendent plus de cent-trente peintures : un parcours unique qui constitue un témoignage riche et sensible sur les paysages landais et leur profonde évolution au cours du XIXe siècle.
Vous serez entraînés le long de dunes à la végétation délicate, dans des forêts galeries, des paysages de marais au ciel bas d’avant la forestation. Vous rencontrerez bergers et résiniers, villageois fuyant l’incendie monstre de 1949, fermes et moulins au coeur de la forêt, églises de village, puis des pécheurs à pied, des cabanes ostréicoles, des pinasses sous le ciel bleu. Car les Landes de Gascogne dépassent largement le département des Landes. Historiquement, elles s’étendent de la Pointe de Grave à l’Adour et forment un vaste triangle vert dans les départements des Landes, de la Gironde avec une petite inclusion dans le Lot et Garonne.
Citons quelques artistes présents dans l’exposition : Henri Harpignies, le « Michel-Ange des arbres », Auguin et Pradelles formés par Courbet et Corot et initiateurs de l’École de paysages de Bordeaux, Alex Lizal « peintre de l’âme landaise », son ami Jean-Roger Sourgen, le « portraitiste des pins », André Lhote, figure du cubisme à la française, Émile Brunet et Roger Mathias, peintres du Bassin d’Arcachon et beaucoup d’autres.
Venez vite découvrir ces œuvres qui vous donneront envie d’explorer avec encore plus de plaisir les merveilles qui les ont inspirées !

Visites uniquement sur réservation d'un créneau horaire : 10h00 / 11h30 /14h30 / 16h00
Inscriptions gratuites :
Office du tourisme - www.biscagrandslacs.com / 05 58 78 20 96
Conservatoire - 06 60 88 51 78
Adresse : 728, avenue de Parentis 40460 Sanguinet

Je réserve en ligne