Informations sur l'incendie de la Teste de Buch

Informations sur l'incendie de la Teste de Buch
Retrouvez ici les points de situation sur l'incendie de la Teste de Buch.Point effectué par la Préfète des Landes en audioconférence avec les maires du nord des Landes.

Point du 20 juillet - 10h30

1.Feu La Teste de Buch

- le feu a baissé d'intensité cette nuit et ce matin grâce aux conditions climatiques plus favorables et à l'action héroïque des pompiers ;
- 7 000 ha détruits, pas de progression dans les limites Nord et Sud ;
- le pare-feu interdépartemental a été élargi à 100 mètres sur toute sa longueur.

2. Feu Landiras

Le feu est contenu.

3. Autres feux

15 départs de feu rapidement éteints dans les Landes le 19 juillet dont 3 dus aux orages (donc 12 d'origine humaine).

Point du 19 juillet  - 10h00

Le feu à l'heure actuelle est moins virulent, situé toujours à plus de 4 km du département des Landes, progresse peu vers le sud, avec un pare-feu une nouvelle fois élargi et du matériel supplémentaire d’abattage attendu aujourd'hui.
Coté la Teste/Pyla, malgré les vents de la nuit, les pompiers ont réussi à protéger les habitations. Pas d'inquiétude majeure sur l'évolution dans la journée sur ce secteur, la vigilance reste très importante.Toute notre reconnaissance va aux pompiers et forces mobilisées pour venir à bout de cet incendie.

Point du 18 juillet - 18h00

Feu toujours difficile et actif sur la gironde avec ces températures caniculaires.
- 1 nouvel incendie déclaré sur la commune de Vert avec 76 ha brulés, feu stabilisé à cette heure
- l'orientation des vents de l'après-midi a ralenti la progression du feu coté sud du feu,
- le pompage sur le réseau au niveau de Biscarrosse peut occasionner des perturbations sur le réseau d'eau potable.

Point du 18 juillet  - 9h30

- La Teste : le feu a très peu évolué coté lac, il a évolué à l'ouest coté océan, et reste encore à plus de 5 km du pare-feu élargi. Le pare-feu Landes-Gironde va être de nouveau élargi, de 40 m à 60 m.
- les pompiers restent très vigilants sur cette nouvelle journée de canicule.Les opérations côté Landes sont coordonnées désormais par la préfète via un comité d'opération départemental de gestion de crise installé à Biscarrosse

Point du 17 juillet - 10h00

Point de situation sur les incendies en Gironde & Landes, en audioconférence avec la Préfète, le colonel du SDIS en charge des opérations, le colonel de gendarmerie, et les maires du Nord des Landes.- sur La Teste, une activité soutenue sur l'arrière du feu au Pyla, feu contenu à 9h00 ;- sur le front du feu au sud, une activité sans progression, qui n'a pas atteint le premier cadenas constitué par le pare feu agrandi au sud-ouest du lac ;- sur la zone de la base de Cazaux, militaires et pompiers font preuve d'une extrême vigilance. Pas d'information défavorable à l'heure actuelle.

Point du 16 juillet - 11h00

Audioconférence avec la Préfète, le colonel du SDIS en charge des opérations, et les maires du Nord des landes.
- le feu de la teste n'a pas gagné de terrain durant la nuit.
- le pare-feu à la frontière de la gironde et des Landes a été élargi à 30m (sud-ouest du Lac)
- le départ de feu sur la base de Cazaux du 15/7 après-midi n'est plus actif, les sapeurs pompiers restent sur place en situation de grande vigilance.

Point du 15 juillet - 20h00

Audioconférence avec la Préfète, le Colonel du SDIS, le Sous-Préfet, le Député et les Maires du Nord des landes.
Coté Sud-ouest du lac, une action préventive a été menée sur Biscarrosse avec l'agrandissement des pare-feu coté Lac au moyen d'abatteuses et bulldozers.
Coté Nord du Lac, la coordination des pompiers du SDIS 40, du SDIS 33 et des militaires ont permis de prendre rapidement le contrôle d'un départ de feu survenu sur la zone de la base de Cazaux. Des points réguliers sont réalisés pour coordonner les actions et informer les habitants.

Point du 15 juillet - 15h00

De gros moyens sont mis en œuvre immédiatement par le SDIS et les rotations des Canadairs ont permis de contenir le feu. A cette heure le feu est en voie d'être contrôlé.

Point du 15 juillet - 11h00

Réunion avec le lieutenant des pompiers de la commune, M. le Maire et la Police Municipale. Le feu est stoppé sur le secteur de Cazaux, et l'orientation des vents dans les prochaines heures place Sanguinet en situation favorable actuellement. Les pompiers restent mobilisés pour parer à toute éventualité.
La baignade et la navigation restent pour l'heure, et jusqu'à nouvel ordre possible sur le lac, en prenant soin de ne pas s'approcher des zones d'écopage des Canadairs en action.

Point du 14 juillet - 21h39

Ce soir M. le maire de Sanguinet s'est entretenu en audioconférence avec le Sous-Préfet des Landes et le directeur départemental adjoint du SDIS 40 (sapeurs pompiers) en présence du député et du chef de centre du SDIS de la commune. La situation sur Sanguinet est à l'heure actuelle en condition favorable. Les vents ont faibli et se sont orientés au sud-sud-ouest, ayant pour conséquence une diminution sensible des fumées.Même si elles peuvent occasionner des gênes par irritation de la gorge lorsqu'elles sont denses, elles ne contiennent pas de toxicité particulière ni de matières incandescentes.Monsieur le sous-Préfet de Dax est attendu sur place à Biscarrosse et Sanguinet demain matin pour un point de situation.Nous vous tiendrons informés de l'évolution la situation.En attendant nous sommes pleinement solidaires de nos amis Cazalins et Testerins, de nos soldats du feu qui luttent sans relâche afin de parvenir à fixer cet effroyable incendie.

Point du 14 juillet - 18h46

Évaluation des risques estimée extrêmement faible pour l'heure à Sanguinet, réunion organisée par la préfecture en présence du responsable des sapeurs pompiers à 19h30. Nous ferons un communiqué à la suite de la réunion.