Conférence : de nouvelles recherches dans le lac de Sanguinet ?

Conférence : de nouvelles recherches dans le lac de Sanguinet ?
Le Musée du Lac vous invite à une conférence sur le thème " de nouvelles recherches dans le lac de Sanguinet ? ", le vendredi 25 novembre 2022, à 19h00, à la bergerie de l'Espace Gemme.

Depuis 2021, les recherches dans le lac de Sanguinet ont repris. L’objectif était de continuer à étoffer la carte des vestiges reposant dans le lac, en croisant les nouvelles technologies et l’expertise des archéologues de terrain. Les recherches ainsi menées ont permis d’identifier 6 nouveaux sites potentiels et deux sites avérés, dont la 40e épave de pirogue identifiée dans les eaux du lac. Au vu de ces résultats, des questions se posent. Les nouvelles technologies peuvent-elles se suffire à elles-mêmes pour l’étude des milieux immergés ? Quelle doit être la place des archéologues plongeurs dans cette nouvelle approche de la discipline ?

Diplômée MoMArch, Anaïs Dimeglio est archéologue terrestre et maritime au sein du Bureau d'études et de valorisations archéologiques, EVEHA, opérateur privé en archéologie préventive. Anaïs Dimeglio se spécialise dans le domaine sous-marin. Lors de sa formation, son  intérêt s’est porté sur les  périodes antiques grecques, puis romaines dans le cadre de son expérience de terrain. Elle s’intéresse tout particulièrement aux réponses apportées par les populations antiques à l’évolution de leur milieu. C’est tout naturellement qu’elle se penche sur Sanguinet, l’histoire de la formation de son lac, et sur la manière dont les populations littorales se sont adaptées à cette particularité environnementale au fils du temps. Le dialogue, les rencontres avec les publics représentent pour elle un pan entier de son métier. Et cela passe notamment par le partage des résultats des opérations qu’elle mène désormais dans les eaux du lac de Sanguinet.

plus d'infos