Rythme scolaire : maintien de la semaine à 4,5 jours

Rythme scolaire : maintien de la semaine à 4,5 jours
La règle pour l'organisation de la semaine scolaire pour les écoles maternelle et élémentaire est 24 heures d'enseignement répartis sur 4.5 jours. Cependant, il est possible d'organiser les 24 heures d'enseignement sur 4 jours si le directeur académique de l'Education Nationale valide la proposition conjointe d'une commune et d'un ou plusieurs conseils d'école.

A la demande du conseil des deux écoles réunis en octobre et novembre 2020 et à la demande de l'APES, la commune de Sanguinet a organisé une enquête auprès des familles du 11 au 18 janvier pour connaître leur choix d'organisation de la semaine scolaire. Une majorité des familles s'est prononcée pour un maintien à 4,5 jours.

Les conseils exceptionnels de nos écoles se sont réunis le jeudi 21 janvier afin que les membres se prononcent sur la question : êtes-vous favorable à une demande de dérogation pour l'organisation de la semaine scolaire ? Les résultats des deux conseils sont favorables à cette demande de dérogation pour la semaine de 4 jours.

L'équipe municipale est favorable à l'organisation actuelle de la semaine scolaire : 4.5 jours.

Conformément à l'article D521-12 du Code de l'éducation, le directeur académique des services de l'Education Nationale peut autoriser des adaptation à l'organisation de la semaine scolaire sur proposition conjointe d'une commune et d'un ou plusieurs conseils d'école.

Comme la municipalité l'a exprimé aux directrices des écoles, à l'APES et aux familles, pour respecter le choix exprimé par les familles, la municipalité ne sollicitera pas une dérogation pour la semaine de 4 jours, la condition de "la proposition conjointe de la Commune et d'un ou plusieurs conseils d'école" n'étant pas remplie.