Nouvelles mesures sanitaires prévention covid 19

Nouvelles mesures sanitaires prévention covid 19
Face à l’accélération du virus sur l’ensemble du territoire métropolitain et la pression qui s’accentue sur les services hospitaliers, des mesures plus exigeantes de freinage sont mises en place pour 4 semaines, depuis le dimanche 4 avril à 06h00.

Retrouvez dans cet article les mesures nationales (décret du 2 avril 2021) ou locales prises pour prévenir les conséquences de l’épidémie de covid 19. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles instructions.

Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327303

Fonctionnement des services municipaux

Les services municipaux fonctionnent normalement et accueillent le public aux horaires habituels, à l’exception des services d’accueil des enfants. Le RAM est ouvert sur rendez-vous et n’assure plus les ateliers. Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est fermé jusqu’au 26 avril.

Déplacements

Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit entre 19 heures et 6 heures du matin, sauf exception. Les déplacements au-delà de 10 kms du domicile et les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motif impérieux.

Etablissements scolaires et accueil des enfants

Les crèches, écoles, collèges, lycées sont fermés. Les accueils périscolaires et l'accueil de loisirs municipaux sont également fermés. Toutefois les enfants des personnels prioritaires indispensables à la gestion de la crise sanitaire peuvent être accueillis.

Voir la liste

Ouverture des commerces

Restent autorisés tous les commerces d’alimentation, les hyper et supermarchés, ainsi que les stations-services, librairies, disquaires, magasins d’informatique ou de téléphonie, papeterie, optique, bricolage, etc. (Pour la liste complète, se référer à l’article 37 du décret du 29 octobre 2020,  version actualisée). 
Les établissements culturels, musées, salles de spectacles, etc., restent fermés, sauf pour l’accueil des artistes professionnels, pour les répétitions ou enregistrements. Les bibliothèques et médiathèques peuvent toujours accueillir du public hors couvre-feu. 

Structures d’accueil touristiques

L’aire d’accueil des camping cars est fermée.
L’accueil de l’office du tourisme des Grands Lacs est fermé. Les services sont joignables par courriel https://www.biscagrandslacs.com/contact et par téléphone au 05 58 78 20 96.

Aires de jeu et sport en plein air

Les aires de jeu, le city stade et le bowl sont ouverts. Les gestes barrières et notamment la distanciation physique doivent y être respectés.
Les activités sportives de plein air encadrées par une association sont autorisées. La jauge de 6 personnes maximum doit être respectée si elles se déroulent sur la voie publique.

Rassemblements sur la voie publique

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits.

Consommation d’alcool sur la voie publique

La Préfecture des Landes a instauré une interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique dans 26 communes du département dont Sanguinet.

Marché hebdomadaire

Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts.