Inauguration de la plage sans tabac

Inauguration de la plage sans tabac
La commune de Sanguinet a inauguré sa plage sans tabac, le jeudi 8 juillet, à 14h30 au Pavillon. Cette action répond au souhait de la municipalité de proposer un espace préservé, en partenariat avec la Ligue contre le cancer.

L'inauguration de la plage sans tabac a eu lieu en présence du président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, docteur Philippe Remuzon, de Séverine Manso, chargée de prévention et de communication au sein du comité, de Christophe Labruyère, maire de Sanguinet et des élus du conseil municipal, de Gaspard Miremont, représentant du conseil municipal des jeunes et des représentants de la communauté de communes des Grands Lacs.

Le choix s’est porté sur la plage du Pavillon en raison de sa position géographique centrale. Elle est matérialisée par 8 panneaux installés tout le long de la plage. L’interdiction sera effective sur la période de surveillance de la baignade du 7 juillet au 31 août 2021.

Néanmoins, afin de ne pas déplacer les familles sur les plages non surveillées à cause de cette interdiction, une zone est prévue dans laquelle le tabagisme sera autorisé.

Le tabac constitue la première cause de cancers évitables. Les récentes évolutions à la baisse du tabagisme en France constituent une avancée majeure pour la santé publique, qui doit encore être soutenue, car les entrées dans le tabagisme des jeunes français restent parmi les plus élevées d’Europe. Tous les ans, 75 000 décès sont attribuables au tabagisme, soit 13 % des décès survenus en France métropolitaine, dont 45 000 par cancers.

Lancé par la Ligue contre le cancer, le label Espace sans tabac a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac. Pour les plages, il se décline avec le label Plage sans tabac. La Ligue contre le cancer encourage et accompagne la création d’espaces extérieurs sans tabac en décernant un label aux villes qui s’engagent dans cette voie.

Cette mesure a pour objectifs :

- d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants,

- de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac,

- de promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains,

- de préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies,

- de dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.

20210708_142351
20210708_152902