Covid-19 - Ce que l’on peut faire ou pas …

Covid-19  - Ce que l’on peut faire ou pas …
L’épidémie de Covid-19 qui impacte fortement notre quotidien depuis un an et demi nécessite de la part des dirigeants de prendre des mesures restrictives.

Ces mesures, qui évoluent en fonction du contexte sanitaire, sont traduites par des décrets du premier Ministre, complétés par des arrêtés de la Préfète des Landes. Les restrictions édictées s’imposent à tous, y compris aux instances municipales. Le Maire ne peut y déroger ; il est même de son devoir de veiller à leur application sur le périmètre de sa commune. Il n’a donc pas de marge de manœuvre pour déterminer ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. A titre d’exemple, les manifestations regroupant plus de 10 personnes sur le domaine public sont interdites. Mais elles ne le sont pas sur le domaine privé et les vide greniers qui rassemblent bien évidemment plus de 10 personnes sont autorisés au titre des marchés non alimentaires.

Nous avons tous hâte de sortir de cette crise et de retrouver « notre vie d’avant ». Mais il est du devoir de la commune et de son Maire de faire appliquer les décisions de l’État.