Le bon geste : jetez les lingettes dans la poubelle, pas dans les toilettes

Le bon geste : jetez les lingettes dans la poubelle, pas dans les toilettes
En cette période de confinement, les impératifs d'hygiène domestique sont encore plus élevés que d'habitude. La consommation de lingettes jetables a fortement augmenté ces dernières semaines. Le problème, c'est que trop d'utilisateurs font l'erreur de les jeter dans les toilettes, ce qui entraîne de graves problèmes pour l’évacuation et le traitement des eaux usées !

Pratiques, les lingettes désinfectantes ont conquis un large public : des centaines sont utilisées chaque seconde en France. Pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de porte... et même pour se laver les mains, le premier des gestes "barrière". Mais attention, même si elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle et non dans les toilettes.

En effet :

  • Elles peuvent s'accumuler dans les réseaux d'assainissement jusqu'à former des bouchons. En ce moment, des centaines d'interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes ! En jetant vos lingettes à la poubelle, vous faites un geste pour celles et ceux qui travaillent afin de vous permettre de rester chez vous.
  • L'accumulation de lingettes perturbe par ailleurs le fonctionnement des stations d'épuration: les jeter à la poubelle, c'est aussi un geste pour la préservation de la qualité de l'eau et de l'environnement.
  • Votre propre branchement d'assainissement peut s'obstruer, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées...) et des réparations qui seront à votre charge. Adopter le bon geste "lingette = poubelle" profite à tous, et d'abord à vous !