Elections municipales - mesures spécifiques en raison de l'épidémie de COVID-19

Elections municipales - mesures spécifiques en raison de l'épidémie de COVID-19
En raison de l’épidémie de Covid-19, il est demandé aux collectivités de mettre en place des mesures de protection dans les bureaux de vote pour limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote, les scrutateurs et les électeurs.

Les bureaux de vote seront aménagés de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée : un marquage au sol permettra de maintenir une distance suffisante entre chaque personne (environ 1 mètre) à chaque étape du parcours de l’électeur.

Il est recommandé aux électeurs de :

  • se laver les mains ou de les désinfecter avec une solution hydroalcoolique avant et après le vote
  • conserver leur distance avec les autres électeurs dans les files d’attente
  • limiter les contacts physiques avec les membres du bureau de vote.

Port du masque : le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Il est réservé aux malades sur prescription médicale, aux contacts avérés haut risque, aux professionnels du secours à personnes. Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever momentanément afin de vérifier son identité, faute de quoi il ne sera pas autorisé à voter.

Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo afin d’émarger, à condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile. Il est aussi conseillé d’amener le bulletin de vote reçu à domicile par la poste avec les plis électoraux.

Les rideaux des isoloirs, surfaces propices à la transmission de virus, sont en position fermée. Il convient de ne pas les tirer pour entrer dans l’isoloir.

Il est conseillé d’éviter les pics d’affluence, soit entre 10h et 13h.

Rappel des gestes de protection :

  • lavez-vous très régulièrement les mains avec du savon ou une lotion hydroalcoolique,
  • toussez ou éternuez dans votre coude,
  • utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le après utilisation,
  • évitez les bises et les poignées de mains,
  • portez un masque uniquement si vous avez des symptômes.