Don du sang

Don du sang
L'Établissement français du sang (EFS) organise une collecte de sang le lundi 27 avril 2020 de 15h30 à 18h30 à la salle des fêtes. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l'EFS.

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Vous pouvez vous rendre en collecte sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

Privilégiez les rendez-vous lorsque cela est possible. Les donneurs peuvent s'inscrire sur les collectes en se connectant au site internet "Resadon.fr".

Le parcours du donneur doit se dérouler de la façon suivante :

  • A son arrivée, il est invité à se laver les mains au savon en priorité ou si ce n’est pas possible, à utiliser une solution hydro alcoolique
  • La personne en charge de la gestion des flux ou à défaut l’agent d’accueil, lui remet systématiquement un masque chirurgical (même s’il en a déjà un) en utilisant une pince à clamper dédiée pour le saisir (sans la fermer complètement pour ne pas abimer le masque) ou à défaut en utilisant un gant à usage unique.
  • Le donneur est invité à lire le mode opératoire pour la mise en place du masque qui sera placé à l’entrée du lieu de collecte. Il est informé qu’il doit garder le masque jusqu’à son départ.
  • Lors de la phase d’hydratation pré don ou de l’étape de la collation et uniquement lors de ces moments, le donneur est autorisé à soulever le bas du masque pour boire et/ou manger.
  • Le donneur est invité à rester 20 minutes à la collation.
  • A la fin du parcours du don, le donneur quitte la collecte avec son masque.

Le respect des règles de distanciation et des gestes barrières reste bien entendu une obligation.

N'oubliez pas de remplir votre attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant que vous allez donner votre sang au motif de l'assistance aux personnes vulnérables.