Dossier rentrée 2018-2019

Dossier rentrée 2018-2019
Lundi 3 septembre 2018, les écoliers ont repris le chemin de l'école en musique, grâce à la participation de l'Harmonie de Sanguinet.

172 élèves en maternelle, répartis sur 7 classes

289 élèves en élémentaire, répartis sur 12 classes

Les horaires de classe sont inchangés par rapport à l'année scolaire précédente :

- école maternelle : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h50 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et le mercredi de 8h50 à 12h10 ;
- école élémentaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h45 à 11h55 et de 13h55 à 15h55 et le mercredi de 8h45 à 12h05.

Les services périscolaires peuvent prendre en charge les enfants avant et après la classe.

 

Les nouveautés de la rentrée

  • Une septième classe est officiellement ouverte en maternelle.
  • Des jeux de cour ont été apposés au sol de la cour de l'école élémentaire (marelle, circuit sécurité routière,...). Ils ont été choisis par les enfants, associés à l'équipe enseignante.Des filets pare-ballons fixés sur la clôture de l'école élémentaire permettront d'éviter la perte de matériel.
  • Portail familles : le service Education, enfance et jeunesse s’est doté d’un nouveau logiciel proposant un « portail familles » ; il s’agit pour les parents de gérer leurs réservations dans les services périscolaires (restaurant scolaire, accueil périscolaire, accueil de loisirs) directement en ligne depuis leur ordinateur, tablette ou téléphone. Ce nouveau service sera opérationnel en octobre 2018.
  • Organisation des accueils périscolaire et extrascolaire : l'encadrement se restructure en raison de l'accroissement des effectifs sur la pause méridienne ; le pôle périscolaire accueillera un coordonnateur, Monsieur Clément Allain, chargé de superviser l’ensemble des accueils. Il assurera également la direction  de l’accueil périscolaire des 6/12 ans. La direction de l’accueil périscolaire des 3/5 ans et de l’accueil de loisirs est assurée par Madame Sandy Vandelannoote.

Règlements intérieurs, tarifs, inscriptions aux services périscolaires

Stationnement

Les travaux d’aménagement du centre bourg se poursuivent jusqu’à la fin de l’année 2018 avec l’aménagement des voiries (rue du château d’eau, rue du maréchal Ferrant, parking du city-stade, parking du cimetière, rue nouvelle) et l’aménagement paysager des espaces. Durant cette période de travaux, les conditions de circulation et de stationnement sont modifiées. Ainsi, les familles sont invitées à stationner leur véhicule sur le parking de la mairie, sur le parking de l’espace Gemme, sur les places de l’avenue du Born et sur le nouveau parking créé devant la place sur l’avenue des grands lacs (stationnement limité à 15 minutes sur ce parking). Les familles disposent toujours de la possibilité d’utiliser les places réglementées en « arrêt minute » sur l’allée de la pirogue et la rue du musée (pour mémoire, un arrêt minute est une immobilisation temporaire du véhicule permettant uniquement la montée et la descente de passagers).

Les stationnements ci-dessous seront donc disponibles le jour de la rentrée :

- parking de la place du marché (20 places en durée de stationnement limitée)
- place de la mairie
- avenue du Born
- Espace Gemme.

Pôle périscolaire

Une salle "Snoezelen" a été aménagée dans le pôle périscolaire. L'approche Snoezelen, initialement dédiée pour favoriser l'éveil des enfants porteurs de handicap, est bénéfique à tous. Cet espace pourra donc répondre au souci de mieux accueillir tous les enfants, quelle que soit leur situation.