Dis-moi dix mots sur tous les tons

Dis-moi dix mots sur tous les tons
Du 13 mars au 14 avril 2018, la médiathèque propose une exposition dans le cadre de l'opération nationale "Dis-moi dix mots".

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

La nouvelle édition invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation :

ACCENT, BAGOU, GRIOT, JACTANCE, OHE, PLACOTER, SUSURRER, TRUCULENT, VOIX, VOLUBILE.

L'exposition, constituée d'une collection d'affiches, associe textes et illustrations autour des dix mots. Le livret des dix mots propose des textes inédits d’auteurs francophones accompagnés de citations et de définitions (à destination d’un public adolescent et adulte).

(Exposition du Ministère de la Culture et de la Communication).