Campagne d'arrachage de "l'égéria densa"

Campagne d'arrachage de "l'égéria densa"
Une campagne d'arrachage de "l'égéria densa" sera menée le samedi 7 juillet dans le port de l'Estey et ses abords. Rendez-vous à 8h45 sur le site.

L'Egeria densa, une plante aquatique exotique de la même famille que le Lagarosiphon majora été observée récemment dans le port de l'Estey. Cette plante est déjà présente dans le lac de Parentis-Biscarrosse et le petit étang de Biscarrosse, ainsi que dans d'autres lacs et étangs de la région. Jusqu’à ce jour, elle n'avait pas encore été observée dans le lac de Cazaux-Sanguinet. Or, la dynamique de colonisation de cette plante est forte, à très forte, dès que les conditions locales lui sont favorables (comme un port protégé des vents avec substrat organique fluide par exemple...). A titre d'exemple, elle a colonisé le secteur nord du lac de Parentis-Biscarrosse, au niveau de Latécoère, en une dizaine d'années de façon très importante..
Menée conjointement par le service Eau et Environnement de la communauté de communes des Grands Lacs et les plongeurs du CRESS, cette opération a pour objectif d'arracher la plante et son système racinaire et non pas de la couper. Vu que la plante se disperse par bouturage, il est nécessaire d'agir vite avant que des boutures des herbiers soient dispersées par les hélices de bateau, ou autres, un peu partout dans le port, puis dans le reste du lac.

Parce que de petits fragments peuvent se transformer en nouvelles plantes il faut être vigilant à sa propagation en de nouveaux endroits par les hélices de moteurs, les remorques à bateaux, les équipements de pêche...

Contact : Laurent Pickhahn (service eau et environnement de la communauté de communes) au 06 12 79 05 72