Elections présidentielles

Elections présidentielles
Les élections présidentielles auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

Bureaux de vote

Il y a 3 bureaux de vote sur Sanguinet. Ils seront ouverts de 8h00 à 19h00.

La salle des fêtes comprend les bureaux n°1 et n°2, la salle du conseil le bureau n°3. Si vous avez déménagé pendant l'année, le numéro du bureau de vote mentionné sur la carte d'électeur que vous allez recevoir risque d'être erroné. Le bon numéro vous sera indiqué le jour des élections.

Carte d'électeur

Suite à la refonte des listes électorales, une nouvelle carte d'électeur est éditée pour tous les Sanguinétois (anciens et nouveaux inscrits). Cette carte sera expédiée par la poste dans les prochains jours.

Si vous ne retrouvez plus votre carte électorale, pas de panique :

La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter dès lors que vous disposez d'un justificatif d'identité. En cas de perte, de vol ou d'oubli (ou lorsque vous n'avez tout simplement pas reçu votre carte électorale alors que vous êtes pourtant bien inscrit sur les listes), vous pourrez donc quand même vous présenter à votre bureau de vote avec votre carte d'identité (ou votre passeport, votre permis de conduire, votre carte famille nombreuse ... ou même, depuis 2014, votre carte vitale en cours de validité). Vous pourrez voter lorsque les personnes en charge du contrôle auront vérifié votre identité et votre inscription sur les listes électorales.

Conditions pour voter

Pour pouvoir voter aux présidentielles, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales. En principe, vous deviez vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 au soir pour pouvoir voter en 2017.

En cas de déménagement  récent, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Si vous ne le faites pas, vous devrez voter dans votre ancienne commune, sauf si cette dernière vous a radié de ses listes électorales.

Vote à distance

Pour voter aux présidentielles, il faut nécessairement se rendre au bureau de vote ou voter par procuration. Il n'est pas possible de voter par correspondance ou sur internet.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez toujours voter par procuration.

Démarches à suivre :

Les formalités doivent être accomplies au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Votre présence sur place est obligatoire, sauf impossibilité de vous déplacer en raison de votre état de santé (dans ce cas, un policier peut se rendre à votre domicile pour accomplir les démarches si vous en faites la demande).

Avant de vous rendre sur place, vous devez vous munir d'un justificatif d'identité, qui peut être votre carte d'identité, votre permis de conduire ou votre passeport.

En revanche, vous n'avez pas à fournir les motifs de votre absence et du recours au vote par procuration. Aucun document permettant de justifier votre absence ne vous sera donc demandé.

En principe, vous pouvez effectuer les formalités pour voter par procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais en raison des délais de traitement de votre demande par l'administration, il est conseillé d'accomplir les démarches nécessaires le plus tôt possible afin de vous assurer que votre demande soit reçue à temps par votre mairie. Ne vous y prenez donc pas trop tard avant d'entamer vos démarches.