Des ruches sur le toit de la mairie

Des ruches sur le toit de la mairie
Dimanche 15 mai en fin de journée les trois ruches installées sur le toit de la mairie ont accueilli leurs premières pensionnaires.

Les essaims ont été fournis par Michel Demons, apiculteur sanguinétois qui nous accompagne bénévolement dans cette expérience. Lundi, les abeilles ont été placées dans les ruchettes (étape indispensable pour qu'elles s'habituent à leur nouvel environnement avant de les transférer dans les ruches), elles volaient autour du bâtiment, cherchant à se repérer. Dès mardi, elles commençaient à rentrer avec du pollen. Un piège a été installé pour les protéger des attaques des frelons asiatiques.

Semaine 1 : 3 essaims arrivés dans leurs ruchettes :

R4182637
 

Semaine 2 : Transfert de la ruchette à la ruche :

cadre avec couvain (des œufs, larves et nymphes, protégés par les nourrices (ouvrières d'abeilles).
Cirières avec les alvéoles
Transfert de la ruchette à la ruche
Reine de la ruche 1
 
Les abeilles ont du mal à rentrer dans leur nouvelle résidence

Semaine 6 : Comme la ruche n°2 est très active, le mardi 21 juin, celle-ci a fait l'objet d'un essaimage. C'est sûrement la « vieille » reine qui a quitté la ruche avec la moitié de la colonie. Cet essaim a fait sa première halte dans les jardins de la mairie juste à l'angle des bureaux. Cette concentration d'abeilles qui frappaient pour certaines aux vitres a attiré l'attention des agents. Notre conseiller technique M. Michel Demons est intervenu rapidement et a récupéré dans une ruchette l'essaim. Le transfert a été fait lorsque la nouvelle colonie a été « stabilisée ». Tout va bien pour le rucher, les hausses sont maintenant présentes sur les trois ruches, la seule crainte du moment est les fortes températures annoncées qui font craindre, vu leur exposition, des surchauffes à l'intérieur des ruches. Cela risquerait de faire fondre en partie les alvéoles de cire qui pourraient s'affaisser les unes sur les autres. Des parasols sont envisagés pour les ombrager un peu du soleil.

IMG_0779
IMG_0782
IMG_0784
R4182802
 
R4182811

Semaine 8 :

plance d'envol ruche 1
R4182817