C'est la rentrée !

C'est la rentrée !
Les élèves ont repris le chemin des classes. Voici quelques informations de cette rentrée 2017 : effectifs, organisation de la semaine scolaire, locaux....

Effectifs scolaires

Les écoles accueillent 155 élèves en maternelle répartis dans 6 classes et 290 en élémentaire répartis dans 11 classes, soit un effectif total de 443 élèves (430 élèves en septembre 2016).

Les effectifs sont en hausse à l'école élémentaire, ce qui a motivé la création d'une 11ème classe, et en baisse à l’école maternelle ce qui a conduit l’Education nationale à supprimer une classe.

Locaux scolaires

Une nouvelle école élémentaire

Les salles de classe spacieuses sont équipées d’un vidéoprojecteur interactif et de mobilier adapté (coin bibliothèque/rassemblement, évier et plan de travail…) pour offrir des conditions d’enseignement satisfaisantes. Le bâtiment dispose notamment de deux salles d’atelier permettant aux enseignants de travailler avec des petits groupes d’élèves, de sanitaires à chaque niveau et à l’extérieur (côté cour) et d’un vaste préau couvert.

La cour a été aménagée cet été (revêtement en enrobé, installation d’un panier de basket et de cages de foot/hand). Durant les prochaines vacances, restera à implanter une table de tennis de table et à réaliser les marquages au sol des terrains de sport et d’un circuit spécial sécurité routière.

L’Ecole maternelle

L’école maternelle a repris possession de tous ses locaux et accueillera les élèves selon un aménagement quelque peu modifié (changement des locaux dédiés à la sieste des enfants).

Organisation de la semaine scolaire

L’organisation de la semaine scolaire et des activités périscolaires ne change pas par rapport à l’année précédente.

Rappel des horaires des écoles :

- les élèves de l’école maternelle auront école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h50 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le mercredi de 8h50 à 12h10.

- les élèves de l’école élémentaire auront école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 11h55 et de 13h55 à 15h55, le mercredi de 8h45 à 12h05.

Pour mieux comprendre les différents temps de la semaine scolaire de votre enfant (école, accueil de loisirs, accueil périscolaire, ateliers périscolaires), nous vous proposons de consulter l'emploi du temps de l'année 2017/2018.

Si une commune sur 3 a décidé de passer à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017, la commune de Sanguinet, en concertation avec les partenaires éducatifs, a choisi de se laisser du temps pour évaluer l'organisation de la semaine scolaire, sur ce sujet sensible et difficile des rythmes scolaires.

Le groupe de travail du projet éducatif de territoire se réunira dès l'automne pour lancer cette évaluation et proposer éventuellement un changement pour la rentrée 2018.

Stationnement et circulation

Les familles peuvent stationner leur véhicule sur les parkings de la mairie et du city-stade, sur la place du marché, sur les places de stationnement de l’avenue du Born et à l’espace Gemme.

La circulation reste interdite sur la rue du château d’eau (sauf pour les riverains, les services de secours, les usagers du cimetière et le bus scolaire). La rue du maréchal Ferrant est ouverte à la circulation en double sens (nouveauté !) de l’intersection de la rue nouvelle jusqu’à l’angle du cimetière. Ces restrictions permettent de mettre en place une voie sécurisée réservée aux piétons pour les familles et les enfants à proximité de l’école.