Travaux sur le réseau ferroviaire de Bordeaux

Travaux sur le réseau ferroviaire de Bordeaux
Des perturbations sont à prévoir sur le réseau ferroviaire durant le week-end de l'Ascension du mardi 3 mai à 22h au dimanche 8 mai à 13h.

Durant le prochain week-end de l’Ascension, du mardi 3 mai à 22h au dimanche 8 mai à 13h, des travaux ferroviaires de grande ampleur seront réalisés à Bordeaux sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau. Ils finaliseront la suppression du bouchon ferroviaire au nord de Bordeaux et permettront le passage des trains sur quatre voies depuis le pont Garonne, d’une part vers Bassens puis Libourne et l’accès LGV SEA d’Ambarès et Lagrave, d’autre part vers Saint-Mariens Saint-Yzan. La gare de Cenon sera desservie par les quatre voies. La fluidité des circulations en accès nord de la gare de Bordeaux St Jean sera parallèlement améliorée grâce aux nouvelles possibilités d’accès aux quais pour les trains de voyageurs.

La réalisation de l’ensemble du chantier nécessitera une interruption totale du trafic pendant :

  • 111 heures entre les gares de Bordeaux et Saint-Mariens Saint-Yzan du 03 mai à 22h au 08 mai à 13h,
  • 84 heures entre Bordeaux et Libourne du 05 mai à 1h00 au 8 Mai à 13h00
  • 20 heures sur la totalité des lignes de l’étoile ferroviaire de Bordeaux du 07 Mai à 13h au 08 Mai à 09h.

Durant ces périodes, SNCF proposera aux voyageurs d’emprunter des autocars de substitution selon l’organisation décrite ci-après.       

Lignes Bordeaux – Saint Mariens-Saint Yzan

             Bordeaux - Saintes - La Rochelle

             Bordeaux - Nantes

111 heures d’interruption de la circulation des trains et substitutions par autocar du 03 Mai à 22h00 au 08 Mai à 13h00 entre Bordeaux et Saint-Mariens Saint-Yzan. Au-delà de Saint-Mariens Saint-Yzan, la poursuite des voyages s’effectuera en correspondance par TER ou trains Intercités.

Lignes : Bordeaux - Libourne - Coutras - Périgueux,

               Bordeaux - Libourne - Bergerac - Sarlat 

               Bordeaux - Libourne - Angoulême

               Bordeaux - Paris Montparnasse

84 heures d’interruption de la circulation des trains et substitutions par autocar du 05 Mai à 01h00 au 08 Mai à 13h00 entre Bordeaux et Libourne. Au-delà de Libourne, la poursuite des voyages s’effectuera en correspondance par TER, TGV ou Intercités.

Lignes : Bordeaux - Langon - Agen

               Bordeaux - Toulouse - Marseille

20 heures d’interruption de la circulation des trains et substitutions par autocar du 07 Mai à 13h00 au 08 Mai à 09h00 entre Bordeaux et Langon. Au-delà de Langon, la poursuite des voyages s’effectuera en correspondance par TER, TGV ou Intercités.

 Lignes Bordeaux - Dax - Hendaye

              Bordeaux - Dax - Pau - Tarbes.

20 heures d’interruption de la circulation des trains et substitutions par autocar du 07 Mai à 13h00 au 08 Mai à 09h00 entre Bordeaux et Dax. Au-delà de Dax, vers Hendaye et Tarbes, la poursuite des voyages s’effectuera en correspondance par TER ou TGV.

Ligne Bordeaux - Mont de Marsan

20 heures d’interruption de la circulation des trains et substitutions par autocar du 07 Mai à 13h00 au 08 Mai à 09h00 entre Bordeaux et Mont de Marsan.

Ligne Bordeaux - Le Verdon

20 heures d’interruption de la circulation des trains et substitutions par autocar du 07 Mai à 13h00 au 08 Mai à 09h00 entre Bordeaux et Le Verdon.

Ligne Bordeaux - Arcachon

20 heures d’interruption de la circulation des trains et substitutions par autocar du 07 Mai à 13h00 au 08 Mai à 09h00 entre Bordeaux et Arcachon.

Afin de faciliter l’accompagnement et l’orientation des voyageurs, SNCF Mobilités mettra en place un dispositif spécial d’accueil, d’assistance et d’information dans les gares concernées. Les billets et réservations associées tiendront compte de ces particularités.