Rendez-vous avec Boris Cyrulnik

Rendez-vous avec Boris Cyrulnik
La médiathèque de Sanguinet vous propose une rencontre avec Boris Cyrulnik, le jeudi 20 octobre 2016 à partir de 19h, dans la salle des fêtes. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Manifestation littéraire initiée par la Médiathèque départementale des Landes, ce moment de convivialité et d'échange sera animé par Jean-Antoine Loiseau, critique littéraire. A l'issue de cette rencontre, une séance de dédicaces est programmée à 20h.

Boris Cyrulnik est psychiatre et psychanalyste. Il est aussi responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon, matière qu’il enseigne également dans cette ville. Il a largement contribué à faire (re)connaître cette discipline, la seule qui permette selon lui une compréhension globale de l’Humain. On lui doit également le concept de résilience (renaître de sa souffrance) concept lié à une douloureuse expérience personnelle. Né dans une famille juive, il a été raflé en 1943 avec une partie de sa famille. S'il a réussi à s’échapper, ses parents sont tous deux morts en déportation et il a donc dû se construire sans eux. Il participe par ailleurs régulièrement à de nombreux colloques et conférences. 

Depuis les années 1980, il se consacre essentiellement à la transmission et la vulgarisation de son savoir à travers l'écrit.  

On peut dire qu’il est le «psy» le plus lu et apprécié des Français grâce à son  souci de rendre claire, accessible et argumentée une notion complexe.