Tous à la TNT Haute Définition

Tous à la TNT Haute Définition
Le 5 avril 2016, La télévision numérique terrestre (TNT) passe à la haute définition (HD). Que faut-il faire pour être prêt le 5 avril ?

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Le passage de la TNT à la HD traduit une évolution des normes de diffusion de la télévision reçue par l'antenne râteau. Actuellement deux normes sont utilisées pour diffuser les chaînes de la TNT en France : le MPEG-2 et le MPEG-4.

A partir du 5 avril 2016, la norme MPEG-2 sera abandonnée au profit de la norme MPEG-4, plus récente et plus performante, ce qui permettra le passage à la TNT HD.

POURQUOI CETTE EVOLUTION ?

- une meilleure qualité de son et d'image,

- un accès à tous les foyers de l'ensemble de l'offre TNT gratuite,

- de nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile dans les territoires.

QUI EST CONCERNE ?

Cela dépend du mode de réception de la télévision.

  • l'évolution de la norme de diffusion de la TNT concerne tous les foyers recevant la télévision par l'antenne râteau (individuelle ou collective).
  • les opérateurs câble et satellite effectueront le changement de norme de diffusion à la même période : les téléspectateurs qui reçoivent les programmes de télévision par le satellite ou le câble doivent donc contacter leur opérateur pour vérifier que leur décodeur est bien compatible HD.
  • les téléspectateurs recevant la télévision par l'ADSL ou la fibre optique ne sont pas concernés par le passage à la TNT HD le 5 avril prochain, leur équipement étant compatible HD. C'est également le cas des box qui disposent de tuners permettant une réception par l'antenne râteau.

COMMENT VERIFIER SON EQUIPEMENT ?

Un test simple existe pour s'assurer que votre téléviseur ou adaptateur externe relié à l'antenne râteau est HD :

- vous voyez sur votre équipement le logo "TNT HD" ou vous visualisez le logo "Arte HD" à l'écran en vous plaçant soit sur la chaîne 7, soit sur la chaîne 57.

Si ce n'est pas le cas, l'achat d'un équipement compatible est à anticiper afin d'éviter toute rupture d'approvisionnement dans les magasins.

QUE FAUT-IL FAIRE ?

  • S'équiper avant le 5 avril

    Si un téléviseur n'est pas compatible HD, il n'est pas nécessaire de le changer ! L'achat d'un adaptateur compatible avec la norme MPEG-4 suffit. Cet équipement est vendu à partir de 25/30 €.

  • Le 5 avril, procéder à une nouvelle recherche des chaînes pour retrouver l'ensemble de l'offre TNT. Une réorganisation des chaînes aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016. Le jour J, tous ceux qui reçoivent la télévision par l'antenne râteau devront lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes (rescan) sur chacun de leurs postes de télévision. Cette opération est déclenchée à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l'adaptateur, pour rechercher les chaînes dans leurs nouveaux emplacements.

L'ACCOMPAGNEMENT DES TELESPECTATEURS

Pour informer tous les foyers de l'évolution de la TNT et, le cas échéant, les inciter à adapter leur équipement, le gouvernement a lancé une campagne d'information nationale. Des aides sont également prévues pour accompagner les téléspectateurs.

  • l'aide à l'équipement : cette aide est mise en place pour l'acquisition d'un équipement TNT HD. Elle concerne les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance) ne recevant la télévision que par l'antenne râteau. Son montant, prochainement fixé par décret, sera de 25 € (coût d'un adaptateur TNT HD d'entrée de gramme).
  • l'assistance de proximité : cette prestation de mise en service de l'équipement TNT HD se déroule au domicile des téléspectateurs. Il s'agit d'une intervention gratuite, réservée aux foyers dépendants exclusivement de la TNT, dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80 %.