Recensement des eaux de baignade

Chaque année, une procédure de recensement engagée par la commune vise à établir avant chaque saison balnéaire la liste des eaux de baignade soumises aux dispositions prévue par le Code de la santé publique.

Cette procédure prévoit les modalités d'information et de participation du public pendant la saison balnéaire qui précède.

Ainsi, durant la période allant du 1er juillet au 30 septembre de chaque année, le public peut faire part de ses observations sur les eaux qu'il considère comme pouvant être qualifiées d'eau de baignade lors de la saison balnéaire suivante.

D’après le Code de la santé publique, « est définie comme eau de baignade toute partie des eaux de surface dans laquelle la commune s'attend à ce qu'un grand nombre de personnes se baignent et dans laquelle l'autorité compétente n'a pas interdit la baignade de façon permanente. »

Par la suite, la commune élabore, sur la base de la synthèse des observations exprimées par le public, des réponses des déclarants de baignade aménagée et des eaux de baignade dont la commune est responsable, la liste des eaux de baignade recensées pour la saison balnéaire suivante.

Cette liste est communiquée par la commune au préfet et au directeur général de l'agence régionale de santé au plus tard le 31 janvier de chaque année.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) http://smgbl.free.fr