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L'AGAP (Association Girondine pour l'Agriculture Paysanne), association de développement agricole en lien avec la Confédération Paysanne recrute un animateur(trice) développement et installation.

Employeur : AGAP 8 rue de la Course, 33 000 BORDEAUX

Vous aurez pour principales missions :

Animation de développement
- animer la vie de l'association : gestion du réseau (FADEAR, ARDEAR, ADEAR) et diffusion de l'information, animation des commissions thématiques internes à l'association
- co-animer avec un paysans, les réunions de bureau, du Conseil d'Administration, de l'Assemblée Générale
- assurer la mise en oeuvre des actions, l'accompagnement technique des projets individuels et collectifs ; élaborer et animer des programmes de formation à destination des paysans et porteurs de projet en agriculture
- rédiger des comptes-rendus ; participer à la conception, à la rédaction et à la diffusion de tout document technique ou de communication (bulletins, fiches...)
- participer à l'animation du réseau avec nos partenaires, et en particulier avec la Confédération Paysanne de Gironde : participer à la diffusion de l'agriculture paysanne, démarche globale qui constitue la mise en oeuvre concrète du discours politique porté par le syndicat
- gérer le suivi des relations avec les institutions et collectivités

Secrétariat administratif et financier

- gérer le courrier et son suivi
- gérer les fichiers d'adhésions, d'abonnement, de relance de cotisation
- rechercher des financements et en assurer le suivi administratif : appui au montage de dossiers de demandes de subventions et de mise en paiement
- assurer le suivi de la trésorerie

Accompagnement individuel et collectif des projets d'installation agricoles

- accueillir les porteurs de projets d'installation et de transmission : accueil individuel et collectif, suivi, diffusion d'informations, mise en réseau, organisation de rencontres, réunions d'échanges...
- suivre les politiques liées à l'installation et à la transmission
- participer aux dispositifs d'accompagnement à l'installation au niveau départemental : partenariat avec le Point Accueil Installation Transmission, intervention au CE PPP en tant que conseiller projet (chambre d'agriculture de la Gironde)
- assurer les prestations d'accompagnement avant et après installation, en binôme avec un paysan tuteur

Compétences demandées

- être capable de prendre des notes en réunion et de rédiger un compte-rendu synthétique
- être capable de trier les informations, d'analyser une situation
- avoir une bonne capacité d'écoute
- avoir des capacités d'animation : savoir animer une réunion, un débat, savoir mobiliser les énergies
- être capable de se servir des outils informatiques
- avoir le sens de l'organisation, aide à l'émergence des priorités
- goût pour l'organisation d'événements et la communication

Compétences ou connaissances complémentaires souhaitées :

- connaissance du milieu et structures agricoles
- formation agri/agro et/ou sensibilité à l'agriculture paysanne
- expérience de l'accompagnement à l'installation
- permis B (réunions en soirées et journées)

Conditions d'embauche : Niveau de formation BAC+2, poste basé à Bordeaux

- CDD de 6 mois. Possibilité d'évolution vers un CDI
Prise de poste le 1er décembre 2015, période d'essai de deux semaines
- Temps partiel 130h/mois
- Rémunération selon convention collective, à partir de 1685,55 euros brut/mois, à l'embauche, pour
130h/mois.

Merci d'adresser votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) par courriel et courrier avant le 1er novembre 2015 (entretiens prévus minovembre), à :
Michel Nivelle, Association Girondine pour l'Agriculture Paysanne,
8 rue de la Course 33 000 BORDEAUX
agap33@orange.fr