La mairie simplifie vos démarches en ligne

La mairie simplifie vos démarches en ligne
D’un simple clic, dans la rubrique, votre mairie en ligne, vous pouvez désormais faire une déclaration de changement de coordonnées, vous inscrire sur les listes électorales ou demander le recensement citoyen obligatoire de votre enfant (garçon ou fille) qui vient d’avoir 16 ans.

Il vous suffit pour cela de choisir votre rubrique et de vous inscrire sur mon.service-public.fr (pensez à conserver votre mot de passe qui vous servira pour d’autres démarches).

Faire une déclaration de changement de coordonnées

Informez rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés (Finances publiques, C.P.A.M, SIV, CAF, AGIRC-ARRCO) de votre changement d’adresse postale lié à un déménagement ou à une modification administrative mais également de votre :

  • changement d’adresse électronique,
  • changement de téléphone fixe,
  • changement de téléphone portable.

Notre commune ayant adhéré à ce service nous serons informés, au même titre que les organismes mentionnés ci-dessus, de vos changements de coordonnées.

Pour réaliser cette démarche, vous devez :

  • être résident en France,
  • déménager en France,
  • vous munir des éléments d'identification demandés par les organismes partenaires.
  • Lors de la réalisation de votre démarche, vous aurez la possibilité de sauvegarder votre saisie et de terminer ultérieurement votre déclaration de changement de coordonnées. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le bouton "enregistrer/quitter".

Demander son recensement citoyen obligatoire ?

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté (JDC). La mairie vous fera parvenir votre attestation de recensement par voie postale.

Pour réaliser cette démarche, vous devez accompagner votre demande des pièces justificatives numérisées au format PDF qui sont énumérées ci-dessous :

- un justificatif d'identité :

  • Carte nationale d'identité française en cours de validité (recto-verso)
  • Passeport en cours de validité (image ou photocopie de la double-page où figure votre photo)

- le livret de famille,

- une carte d'invalidité dans le cas où vous voudriez être exempté de participation à la journée défense et citoyenneté.

Nous vous invitons à préparer leur numérisation avant de commencer la démarche.

S’inscrire sur les listes électorales

Ce service vous permet de demander gratuitement votre inscription sur les listes électorales de votre commune.

Il est destiné aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire en ligne sur les listes électorales ainsi qu'aux citoyens de l’Union Européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour les élections municipales ou européennes.

L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Ce service vous permet de demander votre inscription :

  • Pour la première fois sur les listes électorales,
  • Sur de nouvelles listes en cas de déménagement dans une autre commune, ou dans un autre arrondissement pour Paris, Lyon ou Marseille.
  • Sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d'attache, sous réserve de remplir les conditions d'inscription dans cette commune (qualité de contribuable depuis au moins cinq ans ou résidence de plus de six mois)

Remarque : Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, (qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral), à l'exception des jeunes qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé.

Attention : L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l'année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2015, il faut s’être inscrit avant le 31 décembre 2014.

Pour réaliser cette démarche, vous devez accompagner votre demande de certaines pièces justificatives numérisées. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche d'aide à la numérisation de documents.

Pour les citoyens français :

  • Un titre d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile.

Pour les autres citoyens de l’Union Européenne :

  • Un titre d’identité en cours de validité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Une déclaration sur l'honneur mentionnant votre nationalité, votre adresse sur le territoire Français et que vous n'êtes pas déchu du droit de voter dans l'Etat dont vous êtes ressortissant.

Pour l'inscription sur les listes électorales complémentaires européennes, cette déclaration doit en outre mentionner :

  • d'une part, que vous n'exercerez votre droit de vote qu'en France,
  • d'autre part, le cas échéant, la localité ou la circonscription sur la liste électorale de laquelle vous avez été inscrit en dernier lieu dans un autre Etat de l'Union.