Avis d'alerte orange

Avis d'alerte orange
Le département des Landes est placé en vigilance orange "Orages" à compter du jeudi 11 juin à 16h00 jusqu'au vendredi 12 juin 00h00.

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent. Un système pluvio-orageux s'organise sur l'Espagne et remonte cet après-midi et la nuit prochaine sur une grande partie de notre région.

Quelques averses parfois orageuses débutent en cours de matinée essentiellement sur la côte et le relief. Cet après-midi, des orages plus marqués se développent à partir des Pyrénées; ils s'organisent en lignes orageuses qui remontent vers le nord de la région. Ces orages pourront s'accompagner de rafales de vents pouvant dépasser 100km/h, de très fortes précipitations pouvant atteindre ponctuellement 30 mm en un très court laps de temps, de fortes chutes de grêles.

Les cellules orageuses devraient concerner le département en fin d'après-midi. En première partie de nuit prochaine, ces orages devraient s'atténuer.

Consignes de comportement :

- prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent,

- ne vous abritez pas sous les arbres,

- évitez les promenades en forêt,

- évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques,

- signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin.