29 mars 2011 : passage à la télévision tout numérique

29 mars 2011 : passage à la télévision tout numérique

Conformément à la loi du 5 mars 2007, la télévision numérique terrestre (TNT) doit se généraliser d’ici à fin 2011. Cela signifie qu’à partir de cette date, la diffusion hertzienne analogique de la télévision est remplacée par une diffusion numérique. Concernant la région Aquitaine, ce passage se fera le 29 mars 2011 (pour les foyers desservis par le Pic du Midi, l’arrêt de la diffusion n’est programmé que le 8 novembre 2011).

bloc-info

Pour y accéder, les foyers doivent s’équiper en conséquence : le plus souvent, un simple adaptateur numérique branché sur le poste de télévision suffit. Les foyers équipés d’une antenne « râteau » ne sont pas nécessairement obligés de la remplacer. Seuls les téléviseurs non équipés d’une prise péritel sont à changer. Pour adapter le matériel à ce changement, il convient, de préférence, de faire appel à un professionnel agréé « tous au numérique ». Un guide complet du passage à la télévision tout numérique sera publié et envoyé à tous les foyers en février prochain.

Trois types d’aides (sur demande) sont prévus par l’Etat. Une aide financière sera accordée aux personnes ayant un faible revenu. Cette aide sera rétroactive, les bénéficiaires devront faire l’avance ; elle sera réservée exclusivement aux résidences principales. Une participation financière est aussi prévue pour les foyers résidant dans les zones non couvertes par la TNT, sans condition de ressources. Enfin, les personnes de plus de 70 ans ou handicapées à 80 % disposeront d’une aide technique pour brancher, régler et expliquer la prise en main du nouveau matériel. Cette aide est gratuite et intégralement financée par l’Etat.

Le 29 mars, tous les foyers, même ceux déjà équipés en numérique devront réinitialiser leur téléviseur dans le courant de la journée, après la remise en service du réémetteur de Biscarrosse.

Pour en savoir plus, un numéro de téléphone, le 0970 818 818 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h) ou le site internet : www.tousaunumerique.fr.

29 mars 2011 : passage à la télévision tout numérique
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !