Voisinage et solidarité

Toute l’année, les personnes fragiles de la commune de Sanguinet sont identifiées grâce aux fichiers d'inscription volontaire. Toutefois, en cette période d'épidémie et de confinement, certaines personnes non recensées peuvent se trouver isolées ou avoir besoin d’un soutien supplémentaire.

Face à cette problématique, la solidarité est la meilleure des solutions : elle s'est déjà mise en place entre voisins pour s'entraider au quotidien. La Commune encourage ces initiatives essentielles pour traverser cette période tout en respectant les gestes barrières. Cette solidarité locale peut prendre plusieurs formes : prêter du matériel informatique, aux familles qui n'ont pas le matériel nécessaire pour permettre à leurs enfants de travailler dans de bonnes conditions, imprimer des attestations de déplacements, proposer aux personnes fragiles (personnes âgées, malades, isolées, en situation de handicap) de faire des courses de base ou tout simplement, prendre le temps de rassurer et discuter au téléphone etc...

Les échanges par téléphone sont à privilégier.

Pour sa part, la Mairie de Sanguinet, en coordination avec son CCAS, le CIAS, la Croix Rouge du Born continue ses actions au service des plus fragiles :

• Maintien des portages des repas à domicile qui peut être étendu à toute personne qui le souhaite durant cette période de confinement,
  • Maintien du service de courses pour les personnes fragiles,
  • Possibilité d’être appelé régulièrement pour se sentir moins seul grâce aux bénévoles de la Croix Rouge et des membres du CCAS,
  • Un accueil téléphonique à la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h puis sur le téléphone d’astreinte des élus en cas d’urgence en dehors de ces horaires.

Si vous avez un doute sur une personne que vous avez identifiée isolée ou si vous avez une question, vous pouvez contacter la mairie au 05 58 82 11 82. Suivant la situation, nous prendrons contact avec l’organisme adapté pour intervenir.

Faites passer le message car c’est tous ensemble que nous parviendrons à passer ce mauvais chapitre dans les meilleures conditions. Soyons tous solidaires !