Passage en vigilance orange "risque feux de forêt"

Dans le cadre défini par le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, le département des Landes passe en vigilance orange (vigilance élevée de niveau 3 sur une échelle de 5) pour le risque d'incendies en forêt à compter du samedi 12 septembre 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre.

Par conséquent les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces exposés des communes à dominante forestière du département :

• la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ;
• les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h ;
• les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit sur ces mêmes espaces et ce, jusqu’à une distance de 200 mètres :

• d’utiliser du feu ;
• de fumer et jeter des allumettes, mégots ou débris incandescents ;
• de procéder à des incinérations ;
• de pratiquer le camping isolé et le bivouac ;
• de tirer des feux d’artifice publics ou privés.

Pour toute information sur le niveau de vigilance et les mesures applicables, vous pouvez contacter le répondeur de la préfecture des Landes au 05 40 25 40 20.
Le niveau de vigilance est actualisé quotidiennement.