Inscription sur les listes électorales : Répertoire Electoral Unique

Le répertoire électoral unique (REU) est géré par l’Insee au niveau national.

Les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent.
Le REU est établi par l’Insee et mis à jour en continu par le maire à partir d’informations en provenance de ses services. Il convient de distinguer les inscriptions ou radiations d’office (inscription automatique des jeunes ayant atteint 18 ans et recensés, ou des personnes ayant nouvellement acquis la nationalité Française, radiation des personnes décédées par exemple).

Les électeurs peuvent demander leur inscription par téléprocédure via www.mon.service-public.fr, (formulaire Cerfa 12669*02) ou en déposant un formulaire en mairie, mais en aucun cas par mail. Le formulaire peut également être envoyé par courrier, mais attention : c’est la date de réception et non la date d’envoi qui fait foi.