Fête de la science

Fête de la science
À l'occasion de la fête de la science, Yves Cenatiempo, professeur de l'université de Poitiers en biochimie et biologie moléculaire, vous invite à une conférence " De la communication cellulaire à la résistance aux antibiotiques", le mercredi 5 octobre 2022, à 20h30, à la salle des fêtes.

« La communication entre les êtres  vivants a longtemps été  considérée comme l’apanage des organismes supérieurs. Mais aujourd’hui, on constate que les micro-organismes n’échappent pas à cette règle. Ils échangent en permanence des informations participant  à l’instauration d’un équilibre entre espèces au sein d’un même biotope. Ils communiquent par l’intermédiaire de messagers chimiques dans un contexte de coopération ou de lutte entre espèces. Dans ce cadre, la résistance à des antibiotiques peut se transmettre. L’utilisation abusive d’antibiotiques par l’homme conduit ainsi à l’implantation d’organisme multi résistants à l’origine d’un problème de santé publique majeur,   problème qui sera évoqué dans un contexte plus général. »

Conférencier : Yves CENATIEMPO

Professeur des Universités, aujourd’hui à la retraite. Ancien chercheur au CNRS de Lyon. Après  avoir travaillé aux Etats-nis dans une grande firme de produits pharmaceutiques, il intègre l’Université de Poitiers dans les départements de Biochimie et de Biologie Moléculaire.  On lui doit une centaine de publications dans des revues internationales. Il est également  coéditeur d’un ouvrage sur les Biotechnologies.

INFOS

Yves Cenatiempo : 06 82 87 77 90

Jacques Malicet : 06 80 74 39 78

#FDS2022