Enquête mobilité - vos déplacements nous intéressent !

Enquête mobilité - vos déplacements nous intéressent !
La Région, le Département et Bordeaux Métropole réalisent une enquête ayant pour but d'affiner la connaissance des pratiques de déplacements des habitants de la Gironde et de la Communauté de communes des Grands Lacs et d'en mesurer les évolutions. Cette enquête sera réalisée de septembre 2021 à janvier 2022.

Cette enquête permettra de mieux organiser le système de mobilité du territoire :

  • circulation routière ;
  • stationnement ;
  • aménagements cyclables ;
  • réseau de transports en commun.

De cette meilleure organisation découlera, à terme, une amélioration de la qualité de vie des habitants. Les résultats de cette enquête seront rendus publics à la fin du 1er semestre 2022 par voie de presse ainsi que sur les sites internet de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et Bordeaux Métropole.

Cette enquête est réalisée par les bureaux d'études TEST SAS et Terre d'Appels Edfield sous maîtrise d'ouvrage de Bordeaux Métropole pour les résidents de ses 28 communes et du Département pour les habitants des autres communes.

Comment ?

Cette enquête s'effectuera de septembre 2021 à janvier 2022 selon 2 modes :

- par téléphone, auprès de 7 000 ménages aléatoirement sélectionnés. Les enquêteurs contacteront les ménages à leur domicile et, si ceux-ci acceptent de participer à l'enquête, réaliseront l'enquête en suivant ou conviendront d'un rendez-vous téléphonique. Selon la taille des ménages enquêtés, une à deux personnes âgées de 5 ans au moins seront questionnés.

- en face à face, auprès de 4 500 ménages aléatoirement sélectionnés. Les enquêteurs contacteront les ménages concernés et, si ceux-ci acceptent de participer à l'enquête, conviendront avec eux d'un rendez-vous à leur domicile. Toutes les personnes âgées de 5 ans et plus constituant le ménage devront être présentes au domicile le jour de l'enquête, et seront enquêtées.

Quel que soit le mode d'enquête, les questions porteront sur des informations générales du ménage (notamment caractéristiques du ménage, nombre de véhicules et de vélos possédés) et sur les pratiques de mobilité et de déplacement effectués la veille du jour de l'entretien par chaque personne enquêtée.

Les jeunes personnes seront enquêtées en présence d'un adulte de ménage et pourront se faire aider par lui pour répondre. Un entretien dure environ 20 minutes par personne enquêtée.

Pourquoi moi ?

Pour réaliser l'enquête, des logements seront tirés au sort. Si votre habitation en fait partie, vous serez interrogé en tant qu'occupant actuel du logement, de manière à constituer un échantillon représentatif des habitants du territoire. Avoir une connaissance précise des habitudes de déplacement des résidents du territoire étudié est en effet crucial pour que la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole et les instances compétentes puissent décider des améliorations du territoire et aux offres de transport. Quel que soit votre âge, que vous viviez seul ou en couple, avec ou sans enfant, que vous soyez travailleur, étudiant.

Les données recueillies seront anonymisées et leur usage limité à l'élaboration de statistiques générales. Les personnes enquêtes peuvent exercer à tout moment et dans les conditions prévues par la loi, un droit d'accès, de rectification, d'effacement ou de limitation de traitement pour les données les concernant, pendant la période de conservation des données d'identification. Ces droits peuvent être exercés auprès de votre collectivité, que vous pouvez contacter par l'intermédiaire de l'adresse : emc2.gironde@test-sa.com

Pour toute question : Numéro vert 0800 10 10 56 ou emc2.gironde@test-sa.com