Enedis organise un survol en hélicoptère des lignes électriques

Crédit photo : Jet Systems helicoptère service
Le gestionnaire Enedis annonce un survol en hélicoptère des lignes électriques de plusieurs communes dont Sanguinet, entre le 28 septembre et le 31 octobre 2020, afin de contrôler l'état du réseau.

ENEDIS investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts.  Le programme 2020, concerne 1300 kilomètres de lignes, dont certaines sont situées dans notre commune.

1. Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements  présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.

2. Analyser la végétation de part et d’autres des supports afin d’établir des plans d’élagage.

Le résultat de l’inspection permet aux équipes ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance.  Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à la société Jet Systems Hélicoptère Service. La société dispose bien entendu de toutes les autorisations nécessaires pour que cette mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

L'hélicoptère se déplacera à deux mètres au-dessus du réseau électrique, à basse altitude. "Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants". Ils sont réalisés par un hélicoptère BELL 206 portant l’inscription F-GZPA et restent tributaires des conditions météorologiques.

Les propriétaires de chevaux sont invités à contacter la société Jet Systems Hélicoptère Service au 04.75.85.61.12 pour connaître les mesures à prendre afin que leurs animaux ne soient pas effrayés lors de ces opérations de survol.