Ecowatt, la météo de l'électricité

Ecowatt, la météo de l'électricité
ÉcoWatt, surnommée « la météo de l’énergie », est une carte interactive qui illustre en temps réel le niveau de consommation dans l’Hexagone.

Chaque région s’affiche dans une couleur en fonction de ce niveau : vert, la consommation est « normale », rapportée aux capacités du réseau. Orange, le système est « tendu », et les consommateurs sont appelés à multiplier les « écogestes ». Rouge, enfin : le système est « très tendu », et des coupures sont « inévitables »  si les usagers ne réduisent pas la consommation. Cette carte permet aux citoyens, entreprises et collectivités d'être alertés, en temps réel, des tensions sur le réseau et prendre les dispositions nécessaires.

Service Ecowatt

Il est également possible de s’inscrire à « l’alerte vigilance coupure »  proposée dans le même dispositif : il suffit de se rendre à l’adresse internet www.monecowatt.fr/inscription-alerte-vigilance-coupure et de fournir un numéro de téléphone portable et/ou une adresse internet pour recevoir, par sms ou par mail, une alerte en cas de risque de coupure. Avec toujours la même philosophie : si au moment d’une alerte, chacun fait en sorte de réduire sa consommation, cela peut conduire à ne pas avoir à effectuer de coupure. Il s’agit donc d’un geste « citoyen » qui permettra à chacun de « contribuer à assurer l’alimentation de tous en électricité ».

D’ici cet hiver, une application gratuite permettant d’obtenir la carte météo sur son téléphone sera disponible sous Iphone et sous Android.