Covid-19, les informations de votre Commune

Depuis le 24 mars 2020, la France est officiellement en état d’urgence sanitaire, et ce au moins jusqu’au 24 mai. C’est ce qui découle de la « loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 » du 23 mars 2020. Voici les mesures nationales et locales relatives à la lutte contre la propagation du virus « COVID-19 ». Cette page est mise à jour régulièrement.

Interdiction de déplacement

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants avec une attestation :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Depuis le 19 mars, toutes les activités nautiques sont interdites sur le lac. Les plages et les bords de lac sont interdits au public (arrêté du maire et arrêté du préfet du 31 mars 2020) ; par conséquent, les voies piétonne et cycliste des bords de lac sont interdites au public.

Services et équipements fermés au public

• Fermeture des écoles maternelle et élémentaire
  • Fermeture de tous les équipements sportifs (aires de jeux, city-stade, stade…), de tous les établissements culturels (musée, médiathèque) et de tous les locaux communaux accueillant des activités associatives ou dédiées aux réunions

Organisation des services municipaux

Permanence téléphonique de l’accueil de la mairie du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et accueil physique sur rendez-vous pour certaines démarches administratives particulières (état civil, funéraire).
Accueil : 05 58 82 11 82. En dehors des permanences et pour les urgences uniquement : 05 58 82 11 80 (police municipale) ou 06 77 40 21 61 (astreinte des élus).

Présence de la police municipale sur le territoire pour faire respecter les mesures nationales de confinement en collaboration avec la gendarmerie.

Fermeture des permanences du Centre communal d’action sociale mais maintien de la distribution de la banque alimentaire et accueil en cas de situation d’urgence.

Accueil des enfants des personnels soignants

L'école élémentaire de Sanguinet est fléchée pour organiser, avec la Commune, un service d'accueil pour les enfants des personnels soignants. Les équipes enseignante et d’animation s'organisent pour proposer ce service selon la demande des familles.

Marché municipal et commerces de proximité

Le marché alimentaire fermé le samedi matin à compter du 28 mars 2020 suite à la décision du gouvernement intervenue le 24 mars de fermer tous les marchés alimentaires (couverts ou non).

Plusieurs commerces de proximité restent ouverts pendant cette période de confinement. Les commerces alimentaires de Sanguinet s'organisent pour limiter les déplacements de leurs clients en organisant un service de livraison à domicile, avec priorité de livraison aux personnes les plus fragiles. Ce service est mis en place par la boulangerie "le fournil de Losa", le primeur "O primeur du lac", le boucher " Chez NY'CO".

La municipalité a mis en place une cellule de crise qui se réunit chaque jour pour faire un point de la situation et adapter les mesures en fonction de l'évolution de la pandémie et des instructions des services de l'Etat.

Nous vous invitons vivement à respecter les mesures de prévention pour limiter les effets de cette crise sanitaire.

Contact de la mairie : 05 58 82 11 82
Contact de la police municipale : 05 58 82 11 80